eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > France > Questions et débats actuels > 2018

2018

Débats de société sur les questions de religion en 2018

Les questions de religion n’ont pas suscité de grands débats en France depuis le début de l’année 2018. Quelques éléments ont marqué l’actualité de façon plus ou moins durable.

- Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a mis en place début 2018 un Conseil des sages de la laïcité, qui doit travailler à préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité. Ce conseil est composé d’experts issus de différentes spécialités et aux convictions diverses.

- L’agression de trois surveillants de prison par un détenu djihadiste à la prison de Vendin-le-Veil (Pas-de-Calais) a déclenché la mobilisation de nombreux gardiens de prison, dénonçant l’insécurité à laquelle ils sont confrontés dans les établissements pénitentiaires. La question de la radicalisation religieuse des détenus, mais aussi celle des personnes revenant d’un engagement en Irak et en Syrie, constituent désormais un problème majeur pour l’institution pénitentiaire, déjà fortement critiquée notamment par l’Observatoire international des prisons pour des problèmes de surpopulation et d’insalubrité dans les établissements. Le gouvernement a annoncé en février un plan de lutte contre la radicalisation (voir sur ce sujet Le Figaro, L’express, le Muslim post, Libération).

- La mise en examen en février 2018 de Tariq Ramadan, théologien musulman parfois controversé mais très connu et à l’importance théologique majeure, pour "viol" et "viol sur personne vulnérable" a également fait beaucoup parler d’elle (voir par exemple Le Monde, Le Parisien, Libération).

- Dans le cadre des auditions sur la révision des lois de bioéthique, le Comité national consultatif d’éthique (CCNE) a reçu les représentants des différents groupes religieux présents en France. Le Comité consultatif national d’éthique a remis au Parlement son Rapport de synthèse sur la bioéthique le 4 juin 2018.

- L’intervention télévisée d’une responsable de l’UNEF (un syndicat d’étudiants) à l’université de Paris-Sorbonne, a suscité une brève polémique, la jeune femme, Myriam Pougetoux, étant apparue voilée. Il est parfois difficile de comprendre que le principe de laïcité a amené à interdire en France le port de signes religieux dans les écoles publiques, mais que cette interdiction ne s’applique pas aux étudiants des universités, qui sont des usagers du service public (voir Le Monde).

24 août 2018