eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Suède > Religion et société > Minorités religieuses > De petites minorités

De petites minorités

La plus importante des minorités religieuses en Suède est la communauté musulmane, qui représente environ 1 % de la population. Il existe également des minorités juives, hindouistes, et bouddhistes, mais elles sont encore bien plus petites.
Les minorités religieuses (autres que chrétiennes) ont le même statut légal que les minorités chrétiennes. Elles sont libres de se faire enregistrer comme confessions religieuses, sont en droit de percevoir une contribution financière de l’Etat et peuvent établir – et gérer – leurs propres cimetières. En théorie, elles sont également en droit d’utiliser le système fiscal pour percevoir les frais d’adhésion de leurs membres, mais aucune minorité non chrétienne n’a à ce jour demandé à pouvoir le faire.
Cependant, les minorités religieuses (chrétiennes ou non) doivent également se conformer à la législation suédoise ; le statut de minorité religieuse ne peut en aucun cas les en exempter. La loi relative au mariage et les règlementations concernant l’abattage des animaux s’appliquent par exemple aux minorités religieuses aussi bien qu’aux autres.

1er avril 2015