eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Suède » Repères historiques » Chronologie

Chronologie

Quelques dates

Vers l’An 1000 : Baptême du premier roi de Suède, Olof Skötkonung. Son baptême a entraîné la croissance du christianisme en Suède, lié à l’Église catholique.

1527 : Première décision du Parlement concernant la transition vers le luthéranisme et la plupart des biens de l’église ont été remis au roi Gustav Vasa (roi de Suède, 1523-1560). À partir de ce moment, l’Église s’est développée pour devenir une église d’État pleinement intégrée.

1593 : Synode d’Uppsala achevant la réforme de l’Église qui est devenue l’Église luthérienne évangélique.

1726 : Un nouveau décret interdit tout rassemblement religieux en dehors de ceux de l’Église établie.

1741 : Premiers pas vers la fin de l’hégémonie de l’Église luthérienne : dans certaines villes, les étrangers sont autorisés à appartenir à une autre Église ou confession.

1860 : Une nouvelle loi permettait aux citoyens suédois de quitter l’Église luthérienne d’État s’ils déclaraient leur intention de devenir membres d’une autre confession chrétienne approuvée par l’État. Le nombre de confessions chrétiennes approuvées a été augmenté en 1873.

1862 : Création d’une administration civile locale séparée de l’administration locale de l’église. Avant, l’Église locale avait la responsabilité de l’administration de son territoire géographique au nom de l’État.

1863 : La loi sur la participation obligatoire de tous les citoyens à la sainte communion au moins une fois par an est abolie.

De 1945 à aujourd’hui : Augmentation continue de l’immigration parallèlement à l’accroissement du pluralisme religieux.

1951 : Le parlement adopte la loi sur la liberté de religion statuant que les citoyens suédois sont autorisés à quitter l’Église d’État luthérienne sans en fournir la raison.

2000 : Séparation presque totale entre l’Église et l’État. Il subsiste encore une règlementation juridique de l’Église de Suède (voir la rubrique Droit et religion - Cadre juridique).

D 9 mars 2023    APer Pettersson

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact