eurel

Sociological and legal data on religions in Europe and beyond

Tweeter Rss

Home > Sweden > Law and religion > Provisions > Financing of Churches

Financing of Churches

Support of faith communities

Faith communities which are seen as contributing to the building of society and the maintenance of fundamental common values, are supported financially by the Swedish state. This national state (...)

Faith communities which are seen as contributing to the building of society and the maintenance of fundamental common values, are supported financially by the Swedish state. This national state support is regulated by two acts and one regulation; the Act on Faith Communities (SFS 1998:1593), the Act on support to Faith Communities (SFS 1999:932) and the Regulation on State Subsidies to Faith Communities (SFS 1999:974).
The overarching aim of financial state support to faith communities is to create opportunities for them to maintain long term religious activity in the form of religious services, counseling, teaching and care. The support in the form of grants is handled by the Swedish Commission for Government Support to Faith Communities (SST) which is a state authority under the Ministry of Culture. It has a board of nine members and an advisory group made up of 24 representatives of different faith communities. The board is appointed by the government and consists of faith community representatives nominated by the advisory group. This means that the decision making body of SST is a state authority, gathering representatives of the receiving organizations of the state grants which it distributes.
SST distributes state grants to faith communities other than the Church of Sweden. It also provides other kinds of support and coordinates matters concerning the role of faith communities in catastrophe management (SFS 2007:1192). In order for an organization to receive support, a number of specified criteria have to be fulfilled (SFS 1999:932; SFS 1999:974; SST Tillämpningsföreskrifter 2009). The faith community has to: a) contribute to maintaining and strengthening the fundamental values of society; b) be organizationally stable and have a life force of its own; c) serve at least 3.000 people in Sweden and manage activities in several locations in the country (If it serves less people, it must then be part of an internationally active faith community of substantial importance in order to qualify for support); d) be organized as a registered faith community or a registered non-profit association with leadership in Sweden; e) be financed mainly by members living in Sweden; f) own or rent premises for its activities.
The meaning of the fundamental values of society is elaborated in the government’s bill to parliament on state support to faith communities (Regeringens proposition 1998/ 99: 124). This bill states that these values concern democratic values and the equal value of all humans, including equality between women and men. This means working against discrimination of people based on sex, skin color, national or ethnic origin, language or religious belonging, handicap, sexual orientation or age. It also means encouraging ethnic, language and religious minorities to maintain and develop a cultural and religious life of their own. It also states that in order to be eligible for grants, a faith community should encourage its members to take part in the life of society and clearly distance itself from antidemocratic currents in society.
There are currently 40 faith communities receiving state grants, which are of three different kinds: a) An organizational grant enabling provision of religious services, pastoral care and education, b) A working grant to support specific areas that the state wishes to subsidize, e.g. hospital chaplaincy and theological training at certain theological colleges, c) Project grants, which aim to stimulate new forms of activity and cooperation.
The major (organizational) grants are distributed according to an estimate of the number of people that the respective faith community serves; this can include more people than are members. Figures from the year 2009 show that 5.023.000 euros were distributed as organizational grants (Nämnden för statligt stöd till trossamfund, SST. Utbetalda statsbidrag 2009). These were distributed (in thousand euros) to the Pentecostal movement (649), Mission Covenant Church of Sweden (634), fifteen Orthodox and Eastern Orthodox Churches (590), five Muslim organizations (529), the Roman Catholic Church (420), Inter Act (Evangeliska Frikyrkan) (251), National Evangelical Missionary Society (EFS) (232), Baptist Union of Sweden (156), Swedish Alliance Mission (118), Salvation Army (110), Official Council of Swedish Jewish Communities (53), Buddhist cooperative council of Sweden (22), The Adventist Church (25), and nine minor Christian denominations (176).

April 2014
15 May 2014

Support to collect membership fees via the tax system

From 1 January 2000 the state made it possible for all officially registered and acknowledged faith communities to have their membership fees levied by the state via the tax system. This service (...)

From 1 January 2000 the state made it possible for all officially registered and acknowledged faith communities to have their membership fees levied by the state via the tax system. This service is free for the Church of Sweden as part of the disestablishment agreement between state and church. Other faith communities have to pay for this service, but receive on the other hand a general financial state support according to the reported number of people they serve. This support is only provided to the minority faith communities, and not to the Church of Sweden. In 2014, the following 8 faith communities collected their membership fees through the tax system (Skatteverket April 2014. Avgift till andra trossamfund): Mission Covenant Church of Sweden, Catholic Church, Swedish Alliance Mission, Baptist Union of Sweden, Inter Act (Evangeliska Frikyrkan), Salvation Army, Methodist Church, Pentecostal parishes in cooperation, Representative of Syrian-Orthodox Patriarch in Sweden, Bosnian Islamic community (BIS), Syrian Orthodox Archdiocese of Sweden and Scandinavia, Hungarian Protestant Community in Sweden, equmenia, Islamic Culture Center union in Sweden.

15 May 2014

eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Suède > Droit et religion > Dispositions > Financement des cultes

Financement des cultes

Le soutien aux communautés religieuses

Les communautĂ©s religieuses dont on considère qu’elles contribuent Ă  la construction de la sociĂ©tĂ© et au maintien des valeurs communes fondamentales bĂ©nĂ©ficient du soutien financier de l’Etat suĂ©dois. Ce (...)

Les communautĂ©s religieuses dont on considère qu’elles contribuent Ă  la construction de la sociĂ©tĂ© et au maintien des valeurs communes fondamentales bĂ©nĂ©ficient du soutien financier de l’Etat suĂ©dois. Ce soutien national est rĂ©gi par deux lois et par une rĂ©glementation : la loi relative aux communautĂ©s religieuses (SFS 1998:1593), la loi sur le soutien aux communautĂ©s religieuses (SFS 1999:932) et la rĂ©glementation sur les subventions publiques aux communautĂ©s religieuses (SFS 1999:974).
Le but premier du soutien financier de l’Etat aux communautĂ©s religieuses est de crĂ©er des opportunitĂ©s pour celles-ci de maintenir des activitĂ©s religieuses Ă  long terme sous la forme d’offices religieux, de services de conseil, d’enseignement et de santĂ©. Les aides versĂ©es sous la forme de subventions sont gĂ©rĂ©es par la Commission suĂ©doise pour le soutien du Gouvernement aux communautĂ©s religieuses (SST), une autoritĂ© de l’Etat qui dĂ©pend du ministère de la Culture. La Commission dispose d’un conseil composĂ© de 9 membres et d’un groupe consultatif constituĂ© de 24 reprĂ©sentants de diverses communautĂ©s religieuses. Le conseil est nommĂ© par le Gouvernement et est composĂ© de reprĂ©sentants des communautĂ©s religieuses qui sont eux nommĂ©s par le groupe consultatif. L’organe de dĂ©cision de la SST est donc une autoritĂ© de l’Etat constituĂ©e de reprĂ©sentants des organisations bĂ©nĂ©ficiaires des subventions publiques qu’il distribue.
La SST accorde des subventions publiques aux communautĂ©s religieuses autres que l’Eglise de Suède. Elle fournit Ă©galement d’autres types d’aide et coordonne les questions relatives au rĂ´le des communautĂ©s religieuses dans la gestion des catastrophes (SFS 2007:1192). Pour obtenir des aides, une organisation doit rĂ©pondre Ă  une sĂ©rie de critères spĂ©cifiĂ©s (SFS 1999:932 ; SFS 1999:974 ; SST Tillämpningsföreskrifter 2009). La communautĂ© religieuse doit : a) contribuer au maintien et au renforcement des valeurs fondamentales de la sociĂ©tĂ© ; b) avoir une organisation stable et une force vitale propre ; c) s’occuper de 3 000 personnes au moins en Suède et gĂ©rer des activitĂ©s en diffĂ©rents endroits du pays (si la communautĂ© compte moins de 3 000 personnes, elle doit alors faire partie d’une communautĂ© religieuse active au niveau international et d’une importance consĂ©quente afin d’ĂŞtre Ă©ligible aux aides) ; d) ĂŞtre organisĂ©e en tant que communautĂ© religieuse enregistrĂ©e ou association Ă  but non lucratif dont les dirigeants sont Ă©tablis en Suède ; e) ĂŞtre financĂ©e principalement par des membres vivants en Suède ; f) ĂŞtre propriĂ©taire ou locataire des locaux utilisĂ©s pour ses activitĂ©s.
La dĂ©finition des valeurs fondamentales de la sociĂ©tĂ© est dĂ©taillĂ©e dans le projet de loi relatif au soutien de l’Etat aux communautĂ©s religieuses prĂ©sentĂ© par le Gouvernement au Parlement (Regeringens proposition 1998/ 99 : 124). Ce projet de loi dispose que ces valeurs concernent des valeurs dĂ©mocratiques et le principe de d’Ă©galitĂ© de tous les ĂŞtres humains y compris l’Ă©galitĂ© entre les hommes et les femmes. Ce texte implique la lutte contre toute forme de discrimination des personnes fondĂ©e sur le sexe, la couleur de peau, l’origine nationale ou ethnique, la langue, l’appartenance religieuse, le handicap, l’orientation sexuelle ou l’âge. Il implique Ă©galement un soutien aux minoritĂ©s ethniques, linguistiques et religieuses pour qu’elles maintiennent et dĂ©veloppent leur propre vie culturelle et religieuse. En outre, afin d’ĂŞtre Ă©ligible aux subventions, le texte dispose qu’une communautĂ© religieuse doit encourager ses membres Ă  participer Ă  la vie de la sociĂ©tĂ© et clairement prendre ses distances par rapport aux courants antidĂ©mocratiques qui pourraient y exister.
40 communautĂ©s religieuses bĂ©nĂ©ficient actuellement de subventions publiques qui sont de 3 types distincts : a) une subvention organisationnelle permettant l’organisation des offices religieux, de l’accompagnement pastoral et de l’Ă©ducation ; b) une subvention de travail destinĂ©e Ă  soutenir les domaines spĂ©cifiques que l’Etat souhaite subventionner, par exemple l’aumĂ´nerie au sein des hĂ´pitaux et la formation thĂ©ologique dans certaines universitĂ©s de thĂ©ologie ; c) des subventions pour des projets, dont l’objectif est de stimuler des nouvelles formes d’activitĂ©s et de coopĂ©ration.
Les subventions principales (organisationnelles) sont allouĂ©es en fonction du nombre de personnes dont la communautĂ© religieuse s’occupe, ce chiffre peut ĂŞtre plus Ă©levĂ© que le nombre de membres. Les chiffres de 2009 indiquent que 5 023 000 euros ont Ă©tĂ© distribuĂ©s sous la forme de subventions organisationnelles (Nämnden för statligt stöd till trossamfund, SST. Utbetalda statsbidrag 2009). Les montants mentionnĂ©s ci-après (en milliers d’euros) ont Ă©tĂ© allouĂ©s aux communautĂ©s suivantes : Mouvement pentecĂ´tiste (649), Mission Covenant Church of Sweden (l’Eglise missionnaire suĂ©doise) (634), quinze Eglises orthodoxes et orthodoxes orientales (590), cinq organisations musulmanes (529), l’Église catholique romaine (420), Inter Act (l’Église libre Ă©vangĂ©lique), (Evangeliska Frikyrkan) (251), la SociĂ©tĂ© missionnaire Ă©vangĂ©lique nationale (EFS) (232), l’Union baptiste de Suède (156), l’Alliance missionnaire suĂ©doise (118), l’ArmĂ©e du Salut (110), le Conseil officiel des communautĂ©s juives de Suède (53), le Conseil coopĂ©ratif des bouddhistes de Suède (22), l’Eglise adventiste (25) et neuf confessions chrĂ©tiennes mineures (176).

Avril 2014
4 octobre 2012

Le soutien pour la collecte des cotisations via le système fiscal

Depuis le 1er janvier 2000, une mesure de l’Etat a rendu possible le prĂ©lèvement des cotisations via le système fiscal pour l’ensemble des communautĂ©s religieuses enregistrĂ©es et reconnues (...)

Depuis le 1er janvier 2000, une mesure de l’Etat a rendu possible le prĂ©lèvement des cotisations via le système fiscal pour l’ensemble des communautĂ©s religieuses enregistrĂ©es et reconnues officiellement. Ce service est gratuit pour l’Eglise de Suède dans le cadre de l’accord de sĂ©paration entre l’Etat et l’Eglise. Les autres communautĂ©s religieuses paient pour ce service, mais perçoivent en contrepartie des aides financières publiques selon le nombre de fidèles qu’elles ont dĂ©clarĂ©s. Cette aide est uniquement attribuĂ©e aux communautĂ©s religieuses minoritaires et non pas Ă  l’Eglise de Suède. En 2014, les 8 communautĂ©s religieuses suivantes ont collectĂ© leurs cotisations via le système fiscal (Skatteverket April 2014. Avgift till andra trossamfund) : Mission Covenant Church of Sweden (l’Eglise missionnaire suĂ©doise), L’Eglise catholique, l’Alliance missionnaire suĂ©doise, l’Union baptiste de Suède, Inter Act (Evangeliska Frikyrkan ou l’Église libre Ă©vangĂ©lique), l’ArmĂ©e du Salut, l’Eglise mĂ©thodiste, la coopĂ©ration des paroisses pentecĂ´tistes, le reprĂ©sentant du patriarche syrien orthodoxe en Suède, la communautĂ© islamique bosniaque (BIS), l’archidiocèse syrien orthodoxe de Suède et de Scandinavie, la communautĂ© protestante hongroise en Suède, equmenia, l’union des centres culturels islamiques en Suède.

15 mai 2014