eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Slovaquie > Débats actuels > Archives des débats > 2012

2012

  • Mai 2012 : des auréoles sur les pièces de monnaie

La Slovaquie a prévu de mettre en circulation en mai 2013 une pièce de 2 euros pour commémorer le 1150e anniversaire de l’arrivée en Grande-Moravie de Cyrille (Constantin) et Méthode, venus évangéliser les peuples slaves.

Le dessin prévu pour orner la face nationale de la pièce a cependant fait l’objet de contestations de plusieurs États membres qui souhaitaient que soient ôtées les auréoles qui coiffent la tête des deux saints et les croix figurant sur le pallium de l’un d’entre eux, au nom du respect de la diversité religieuse garantie par l’article 22 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (communiqué de la Banque nationale slovaque (NBS) du 21 nov. 2012). Les dispositions du règlement (CE) n° 975/98 modifié prévoient en effet que « l’État membre émetteur soumet au Conseil, à la Commission et aux autres États membres dont la monnaie est l’euro les projets de dessins pour les pièces destinées à la circulation », et que « tout État membre dont la monnaie est l’euro peut, dans un avis motivé adressé au Conseil et à la Commission, émettre une objection au projet de dessin proposé par l’État membre émetteur, si ce projet de dessin est susceptible d’engendrer des réactions défavorables parmi ses citoyens » (art. 1 decies).

La Banque nationale slovaque a dans un premier temps décidé d’accepter les modifications demandées et a conçu une nouvelle pièce, en conservant néanmoins la double croix tenue par les saints qui figure par ailleurs sur les armoiries du pays. A la suite de la réunion de son conseil d’administration le 23 novembre 2012, elle a finalement déclaré vouloir revenir au projet de dessin initial, après un changement de position de la Commission sur cette question (communiqué de la NBS du 23 nov. 2012).

28 décembre 2012