eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Slovaquie > Religion et société > Ecole et religion

Ecole et religion

Les établissements confessionnels

Les Eglises et communautés religieuses sont en droit de fonder et de diriger des écoles primaires, des établissements d’enseignement secondaire, des universités et des structures scolaires destinés à l’éducation, dans le respect des conditions stipulées par la loi. Les écoles et structures scolaires occupent la même position que les écoles et structures scolaires publiques. Elles sont d’importance égale et font partie intégrante du système éducatif de la République slovaque. La République slovaque reconnaît la validité des diplômes décernés par ces écoles et structures scolaires et leur accorde la même valeur que les diplômes de même type, discipline ou niveau décernés par les établissements publics. Elle les considère comme équivalents aux diplômes nationaux ; les diplômes et rangs universitaires jouissent de la même reconnaissance.
Des écoles religieuses ont commencé à être fondées en Slovaquie immédiatement après 1989. Le nombre de nouvelles créations semble toutefois diminuer depuis peu. En termes de qualité de l’enseignement, elles occupent les premières places dans les études de qualité portant sur ce sujet. Ces résultats expliquent le grand intérêt porté aux établissements religieux d’enseignement primaire et secondaire. Au jour d’aujourd’hui, il existe en Slovaquie 1 université catholique, 45 lycées confessionnels, 11 établissements confessionnels d’enseignement secondaire technique, 5 établissements confessionnels d’enseignement secondaire technique et d’apprentissage, 103 écoles primaires confessionnelles, 18 écoles maternelles confessionnelles. La contribution financière de l’Etat par élève est la même pour les écoles confessionnelles que pour les écoles publiques.

Voir aussi : Dana HANESOVÁ, "Religiosity and Its Current Educational Context in Slovakia and in the Czech Republic", in Hungarian Educational Research Journal, 2013, n° 4.
Pour plus d’informations concernant la dimension juridique de l’enseignement de la religion, voir la rubrique "Ecole" dans "Statut juridique des religions".

20 décembre 2013