eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Espagne » Religion et société » Médias et religion

Médias et religion

L’Eglise catholique, acteur quasi exclusif de la télévision

La question de la présence d’autres religions que le catholicisme dans le domaine public se pose depuis le passage de l’Espagne à un système démocratique aconfessionnel, basé sur la notion de (...)

La question de la présence d’autres religions que le catholicisme dans le domaine public se pose depuis le passage de l’Espagne à un système démocratique aconfessionnel, basé sur la notion de convivencia (coexistence). Elle est particulièrement aiguë dans le domaine des médias, où le catholicisme, à travers sa hiérarchie, occupe une place quasi exclusive.
Or, l’aconfessionnalité implique une égalité de traitement. Malgré cela, dans le cas de l’Espagne, la conviction que, puisque la religion catholique est la religion majoritaire dans ce pays, elle doit avoir une présence plus grande dans le domaine public et les medias, persiste de manière non négligeable.
Ceci se traduit dans la pratique par une présence exclusive qui lui confère, et à elle seule, ce moyen d’expression publique sur des questions de société potentiellement en conflit avec la morale religieuse, comme l’avortement, le divorce, l’euthanasie, la recherche sur le clonage. Les principaux medias, pour leur part, accordent une place importante aux réactions de la hiérarchie catholique, fortement présente dans les débats ou lors d’interviews, ce qui n’est pas le cas pour les autres confessions.
Celles-ci sont évoquées, le plus souvent, quand leurs prises de position apparaissent en conflit avec l’organisation juridique espagnole, comme dans le cas d’imams radicaux, ce qui contribue à entretenir l’image de confessions en marge de la société, ayant des postulats radicaux, ou tout au moins étrangers au sentiment général de la population.
Dans le cas de la télévision publique, il existe des programmes propres à l’Eglise catholique, mais ce n’est pas le cas pour les autres confessions Ainsi, tous les dimanches matin, la seconde chaîne de la télévision publique (la 2) retransmet en direct un office se déroulant à chaque fois dans un lieu différent. Cette retransmission s’accompagne d’un programme, Pueblo de Dios (peuple de Dieu), présentant des reportages sur des thèmes religieux, et qui laisse pour sa part un espace d’expression aux autres confessions, mais uniquement chrétiennes.
Durant les fêtes du calendrier catholique, en particulier Noël et la semaine sainte, tous les medias réservent des créneaux à la célébration de ces fêtes. Dans le cas de la semaine sainte, ils donnent ainsi un large écho aux processions et autres événements liés se déroulant dans de nombreuses villes. Ce phénomène est particulièrement accentué au niveau des chaînes locales, qui consacrent l’intégralité de leur programme à la célébration de la passion du Christ. Elles agissent de même lors des célébrations liées au saint patron de leur ville de rattachement.
Pendant les jours qui ont suivi la mort du pape Jean-Paul II, les télévisions, radios et journaux ont très largement ouvert leurs éditions à cet événement. La télévision publique a ainsi consacré son programme intégral du 2 avril 2005, pendant 24 heures d’affilée, au pontificat de Jean-Paul II. L’élection du cardinal Ratzinger a été suivie avec le même intérêt. De nombreux reportages, débats, programmes spéciaux ont analysé l’événement, la plupart du temps sans recul critique.

D 14 septembre 2012    AFernando Bravo López

Omniprésence de l’Eglise catholique dans les médias

Cette situation, qui caractérise le principal média, à savoir la télévision, se rencontre également au niveau de la radio ou de la presse écrite à implantation nationale. Le seul espace (...)

Cette situation, qui caractérise le principal média, à savoir la télévision, se rencontre également au niveau de la radio ou de la presse écrite à implantation nationale.
Le seul espace d’expression pour les confessions minoritaires est celui fourni par les émissions locales de radio ou de télévision (voir ci-dessous) ; cependant seules les confessions chrétiennes ont jusqu’ici eu accès à cet espace. La religion musulmane en est ainsi totalement absente.
On peut à ce sujet émettre une hypothèse : l’implantation très répandue, chez les familles musulmanes, de systèmes de réception satellite leur permet l’accès aux chaînes de télévision de leur pays d’origine ou du monde musulman, et la nécessité n’est peut être pas apparue, de ce fait, de fonder des chaînes propres en Espagne.

D 14 septembre 2012    AFernando Bravo López

Une évolution : internet

Il convient de signaler l’apparition de plusieurs sites web musulmans, en castillan, destinés à la population musulmane espagnole. Ces sites Internet sont donc, actuellement, le seul média (...)

Il convient de signaler l’apparition de plusieurs sites web musulmans, en castillan, destinés à la population musulmane espagnole. Ces sites Internet sont donc, actuellement, le seul média musulman en langue castillane. Le web est également très utilisé par les autres confessions, aussi bien le catholicisme (avec ici un grand rôle des associations de laïcs et des mouvements séculiers), que les confessions réformées.
La confession juive est sans doute la moins bien représentée sur le net, ceci étant compensé par la présence web des importantes communautés juives d’Amérique du sud, principalement d’Argentine.
L’Eglise catholique est donc quasiment la seule confession possédant un lieu d’expression dans les medias traditionnels, y compris publics. Les autres confessions trouvent des possibilités au niveau local, ou se tournent vers internet.

D 14 septembre 2012    AFernando Bravo López

Les émissions locales et la religion

Ces dernières années ont vu une véritable révolution dans le monde de la télévision locale, et un développement jusque là inconnu. Il convient en particulier de souligner l’apparition de chaînes (...)

Ces dernières années ont vu une véritable révolution dans le monde de la télévision locale, et un développement jusque là inconnu. Il convient en particulier de souligner l’apparition de chaînes confessionnelles, catholiques, mais aussi évangéliques, dont la programmation est dominée par leur caractère confessionnel. Elles sont utilisées comme outils de diffusion des messages religieux et des préceptes moraux. Des "débats" sur des thèmes d’actualité y prennent place, n’exprimant que la position de la religion concernée.
Certaines de ces chaînes ont un caractère fondamentaliste, proche des téléprédicateurs américains. Elles retransmettent régulièrement des affirmations de foi dans lesquelles les croyants, guidés par les prédicateurs, proclament leur vision millénariste du monde.
De la même façon, la dernière décennie a vu surgir un grand nombre de stations de radio de caractère confessionnel, bon nombre d’entre elles étant clandestines ; la grande majorité bénéficie du soutien de la communauté des immigrants d’Amérique latine, en croissance constante, au sein de laquelle laquelle les confessions évangéliques rencontrent un fort écho. De nombreux prédicateurs de ces chaines sont originaires d’Amérique du Sud.
Il existe également des stations locales catholiques, mais de moindre influence. En revanche, on n’a pas trace de l’existence avérée d’une station liée à la confession musulmane.

D 14 septembre 2012    AFernando Bravo López

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact