eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Chypre » Religion et société » Médias et religion

Médias et religion

La place de la religion dans les médias

Sur le plan constitutionnel, la République de Chypre est un État laïque. Cela n’empêche pas les chaînes de télévision et les stations de radio publiques de présenter quotidiennement les déclarations et opinions des représentants de l’Église de Chypre.

Outre la présence de l’Église sur la chaîne publique chypriote [Société de radiodiffusion de Chypre (CyBC)], l’Église de Chypre a été la première institution à créer une station de radiodiffusion privée, en 1991, sous le nom « O Logos » (« La parole, le discours ou la raison »). Depuis 1999, « Logos TV » diffuse sous l’appellation « MEGA », à la suite d’une collaboration successive avec la chaîne MEGA de Grèce. Bien que l’église de Chypre soit l’un des principaux actionnaires de MEGA, la chaîne ne diffuse pas de programmes de télévision religieux. À ce jour, l’Église de Chypre continue de superviser la station de radio « Logos » ; le programme comporte un large éventail de sujets, mais ceux-ci ne sont pas nécessairement religieux. La station de radio transmet également son programme en ligne via le site internet de MEGA TV Chypre.

Sous forme imprimée, l’Église de Chypre, avec l’aide de l’archevêque Chrysostomos II et du Saint Synode, publie la revue « Apostolos Varnavas ». Les numéros récents de la revue peuvent être consultés en ligne via le site internet officiel de l’Église.

La Société de radiodiffusion de Chypre (CyBC) est régie par des lois qui préviennent le racisme, la xénophobie et la discrimination, « assurant la fourniture d’un service public de radiodiffusion accordant une attention ainsi qu’un respect impartiaux à l’égard des intérêts et des sensibilités des groupes religieux » (article 19.1 de la loi sur la Société de radiodiffusion de Chypre). Sur cette base, les associations religieuses des minorités religieuses de la République ne possèdent pas de station de radio ou de télévision, mais la CyBC de l’État diffuse régulièrement des programmes de télévision et de radio qui leur sont spécialement consacrés. En ce qui concerne les trois groupes religieux officiellement reconnus, la communauté maronite publie depuis 2001 un journal mensuel imprimé sous le nom de « Maronite Press ». Le journal est également accessible en ligne. Aucune information n’est disponible sur les deux autres groupes religieux qui publient leurs propres journaux.

D 11 décembre 2014    AEleonora Kyriakou

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact