eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » France » Données socio-religieuses » Géographie religieuse » L’implantation géographique du catholicisme

L’implantation géographique du catholicisme

L’importance de la présence catholique est cependant variable. Selon l’étude IFOP, l’implantation des religions en France, elle reste forte dans l’Est de la France (la Moselle compte 81 % de catholiques ; la présence est également forte dans les Vosges, la Meuse, la Haute-Saône). L’Ouest de la France, en revanche, s’est diversifié : la proportion de catholiques déclarés est forte dans les départements les plus ruraux (Manche, Mayenne, Deux-Sèvres, Maine-et-Loire et Vendée) ; mais dans les départements plus urbanisés de l’Ouest (Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique), elle se fait moins forte. Le Morbihan demeure encore majoritairement catholique, les Côtes-d’Armor se déchristianisent, et le Finistère se situe dans une position intermédiaire.
Le Sud du Massif-Central, traditionnellement très catholique (Haute-Loire, Cantal, Lozère), reste une zone de forte présence, bien que de façon moins flagrante ; la zone se prolonge maintenant vers l’Est jusqu’en Corrèze. Par contre, les Pyrénées-Atlantiques, l’Aveyron ou Rhône-Alpes, autres régions traditionnellement catholiques, se situent maintenant seulement légèrement au-dessus de la moyenne nationale.
La région ouvrière Nord-Pas-de-Calais reste de tradition catholique. En revanche, dans le Limousin, la Dordogne, le Lot, l’Ariège et la Vallée du Rhône, la présence catholique est nettement plus faible que la moyenne.

D 24 septembre 2012    AAnne-Laure Zwilling

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact