eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » France » Données socio-religieuses » Géographie religieuse » Les disparités régionales : l’héritage du passé

Les disparités régionales : l’héritage du passé

Louis Chauvel a montré, à partir des questions de l’enquête européenne sur les valeurs de 1990, que la France est un pays régionalement diversifié, notamment au plan religieux. Une étude de décembre 2006, faite par l’IFOP à partir d’informations provenant de 91 enquêtes (réalisées entre 2003 et 2006 auprès d’échantillons de 1 000 personnes représentatifs de la population française selon la méthode des quotas), portant sur l’implantation des religions en France, confirme et illustre cette conclusion.
Cette diversité géographique de l’implantation religieuse est souvent le résultat de l’histoire : ainsi, on peut constater que les régions de France actuellement les moins pratiquantes recouvrent les régions de France qui sont restées fidèles à la Révolution, et où les prêtres prêtèrent serment à la Constitution Civile du Clergé de 1790. De plus, le catholicisme, qui a toujours eu en France une importance prépondérante, est actuellement la seule religion présente dans tous les départements.

Sur ce sujet, voir : Louis CHAUVEL, "Clivages politiques, culturels et religieux dans les régions européennes", in Pierre Bréchon, Bruno Cautrès (dir.), Les enquêtes Eurobaromètres. Analyse comparée des données socio-politiques (Logiques politiques), L’Harmattan, 1998.

D 24 septembre 2012    AAnne-Laure Zwilling

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact