eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Espagne » Données socio-religieuses » Opinions, croyances et attitudes religieuses » L’importance de la religion dans la société espagnole

L’importance de la religion dans la société espagnole

L’étude du CIS de janvier 2002 tente également de cerner l’opinion des Espagnols sur la place de la religion dans la société dans le passé, le présent et le futur ; 72,5 % des personnes interrogées considèrent que la religion à l’heure actuelle a moins d’influence qu’il y a dix ans, tandis que 64,9 % des individus déclarent que la religion aura moins d’influence dans le futur qu’aujourd’hui.
A la question de savoir si les autorités religieuses doivent ou non avoir une influence sur l’action gouvernementale, 81,1% des interrogés répondent par la négative. Ces affirmations sont bien en adéquation avec l’aconfessionnalité actuelle de l’État espagnol et en rupture avec la situation caractéristique du régime franquiste, marqué par une imbrication étroite de la religion et de l’État.
Une des question de l’enquête sus mentionnée se réfère à l’importance de la religion dans la vie des Espagnols. Ceux-ci placent en tête de leur classement la santé, avec un chiffre de 9,71 – l’estimation est comprise entre 1 et 10,1 étant la notation minimale et 10 la notation maximale - , puis la famille avec 9,62 et le travail avec 8,53. Les domaines les moins importants sont la religion (5,34) et la politique (3,69).

D 13 septembre 2012    AIrene González González

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact