eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » France » Données socio-religieuses » Paysage religieux » Enquête sur les valeurs 2018

Enquête sur les valeurs 2018

Les résultats de l’enquête européenne sur les valeurs (European Values Study) 2018 pour la France sont analysés dans un ouvrage récent, dont une partie est consacré aux questions de religion.
Cette enquête confirme la baisse considérable de l’appartenance au catholicisme en France. Cette tendance, visible dans toutes les études et enquêtes, est clairement confirmée par la comparaison des résultats de la première enquête sur les valeurs, en 1981, où ce taux d’appartenance était de 70 %, avec ceux de 2018 où il n’est plus que de 32 %.
Deux autres tendances, que l’on pouvait pressentir, sont établies par cette analyse.
D’abord, l’importance du nombre de personnes se déclarant « sans religion », qui constituent en 2018 58 % des répondants. Ce groupe est encore mal connu, mêlant des personnes convaincues voire militantes de l’athéisme à des individus plus indifférents, ou encore d’autres qui croient en Dieu (25 % des sans religions l’affirment) mais prennent leur distance avec les institutions religieuses.
Enfin, le nombre de personnes appartenant à des groupes religieux minoritaires est en hausse. 3 % des répondants disaient appartenir à une minorité religieuse en 1981 ; ils sont 10 % en 2018. Ces minorités comprennent surtout des musulmans (6 %) mais également des protestants (2 %), dont ceux issus des milieux évangéliques constituent désormais la majeure partie.

Source : Claude Dargent et Olivier Galland, « La religion en mouvement », in Pierre Bréchon, Frédéric Gonthier, Sandrine Astor (dir.), La France des valeurs. Quarante ans d’évolutions, Presses universitaires de Grenoble, 2019, 6ème partie, p.221-251.
Résultats de l’EVS pour la France

D 9 juin 2019   

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact