eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Dans le débat public » Irlande

Irlande

  • Octobre 2018 : Référendum pour modifier la Constitution irlandaise en matière de blasphème

Le 26 octobre 2018, un référendum sur le blasphème aura lieu. La modification proposée à la population consiste à supprimer l’unique référence au blasphème dans l’article 40.6.1 de la Constitution. Jusqu’à présent, ce référendum n’a pas soulevé beaucoup de débats publics. Le vote du référendum coïncidera avec le vote de l’élection présidentielle.

Récemment, les évêques catholiques irlandais ont abordé cette question lors de leur assemblée générale d’automne, où ils ont noté que la référence constitutionnelle au blasphème était "largement obsolète" tout en appelant au respect de la liberté d’expression religieuse. En outre, la question a fait l’objet d’une délibération du Conseil irlandais des églises/Réunion inter-églises irlandaises.

  • Juillet 2016 : Le groupe de défense des droits appelle à la fin de la discrimination présumée fondée sur la religion dans le système scolaire irlandais

En juillet 2016, le groupe de défense des droits Education Equality a appelé à mettre fin à la discrimination présumée fondée sur la religion dans le système scolaire irlandais, un appel lancé dans le cadre d’une manifestation organisée par le groupe à Dublin. Cette question met en avant deux valeurs concurrentes - protéger la liberté de religion de certains groupes religieux d’une part, et assurer l’égalité de traitement des individus et des groupes religieux et non religieux d’autre part. Cet appel a lieu dans un contexte de diversité religieuse croissante et d’augmentation du nombre de personnes qui s’identifient comme non-religieuses/laïques.

Pour plus d’information, voir Raidió Teilifís Éireann.

D 19 octobre 2018    ABrian Conway

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact