eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Euthanasie

Au Portugal, l’euthanasie active est considérée comme un crime et punie par l’article 133 du Code pénal portugais.

Cependant, depuis 2015, la question de l’assistance médicale à mourir suscite un vif débat parmi la société civile et les partis politiques portugais, surtout depuis que le parti de centre gauche portugais People Animals and Nature (ou PAN) l’a incluse dans sa plateforme électorale de 2015 en souhaitant « ouvrir le débat sur l’euthanasie ». Il était alors le seul parti politique à le faire expressément. Mais l’intérêt pour le sujet a également bénéficié de la pétition 103/XIII/1 du mouvement pour les droits civiques « Right to die with dignity » réclamant la dépénalisation de l’aide médicale à mourir, examinée par le Parlement portugais en avril 2016.
Le débat a ensuite été largement étendu dans les sphères sociopolitique et législative, via le projet de loi 418/XIII/2a, qui « réglemente l’accès à l’assistance médicale à mourir » (février 2017), et le projet de loi 773/XIII/3a, qui « définit et réglemente les conditions dans lesquelles l’anticipation de la mort, par la décision de la personne atteinte d’une lésion définitive ou d’une maladie incurable et mortelle, et qui est en proie à des souffrances intenses et insupportables, n’est pas punissable ».
Le premier projet de loi, présenté par PAN, visait à autoriser l’assistance médicale à mourir en cas de maladie ou de lésion incurables causant des souffrances physiques et psychiques intenses ou persistantes et insupportables pour le patient, ou en cas d’incapacité clinique ou de dépendance absolue ou définitive.
Le deuxième projet de loi, présenté par Bloco de Esquerda sur la base d’un avant-projet de loi de février 2017, déclarait que la demande d’anticipation de la mort relève de « la volonté libre, sérieuse et éclairée d’une personne atteinte d’une lésion définitive ou d’une maladie incurable et mortelle accompagnée d’une souffrance prolongée et insupportable ».

D 27 février 2018    AHelena Vilaça AJorge Botelho Moniz

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact