eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Royaume-Uni » Données socio-religieuses » Provenance des données » Des informations précises sur la religion et la non religion

Des informations précises sur la religion et la non religion

Un portrait complet de la religion au Royaume-Uni, à partir du recensement de 2011, peut être trouvé sur le site gouvernemental des statistiques.

Des informations et commentaires sur l’actualité se trouvent sur le blog British Religion in Numbers, qui publie chaque mois un récapitulatif des dernières données disponibles, Counting Religion in Britain. Les informations concernant l’affiliation religieuse en Écosse sont fournies par le gouvernement écossais et sont disponibles ici.

Le groupe de réflexion Theos part du principe que le monde d’aujourd’hui ne peut être compris sans l’éclairage de la religion. Il propose de nombreux rapports (en anglais) sur la religion dans son rapport à la société contemporaine. Ekklesia est un autre groupe de réflexion indépendant qui cherche à promouvoir des idées transformatrices en politique, économie, société et religion. Il produit une série de rapports et de notes d’information sur les questions contemporaines de la religion au Royaume-Uni.

Une autre source universitaire importante d’informations sur la religion et les débats actuels est The Religious Studies Project. Il s’agit d’une entreprise de collaboration internationale qui produit des podcasts hebdomadaires avec des universitaires de premier plan sur l’étude socio-scientifique de la religion.

La montée de la laïcité en Grande-Bretagne fait l’objet d’un débat animé, avec une série d’organisations proposant un programme alternatif pour les personnes sans religion. La National Secular Society fait campagne pour la séparation de la religion et de la politique, tandis que Humanists UK vise à rassembler les personnes non religieuses pour leur permettre de développer leur propre compréhension du monde. Ces deux sites Web contiennent des informations sur les autres façons de comprendre le monde et offrent une collection intéressante de perspectives laïques. Une approche plus savante de l’étude de la laïcité a été développée par le Nonreligion and Secularity Network.

D 2 octobre 2018    AKatya Braginskaia

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact