eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Espagne » Religion et société » Santé et religion » Santé et religion

Santé et religion

Le respect de la loi sur la liberté religieuse dans le milieu hospitalier en Espagne est reconnu et régulé dans différents textes légaux : la Loi de liberté religieuse de 1980, les Accords entre le Vatican et l’État espagnol de 1979, enfin les Accords entre les différents diocèses et les gouvernements régionaux d’une part, et les Accords de coopération entre l’État et les communautés juives, protestantes et musulmanes de 1992 d’autre part.

En 2011, la Fundacion Pluralismo y Convivencia a publié un guide contenant des recommandations sur la gestion de la diversité religieuse dans les hôpitaux (Lignes directrices pour la gestion de la diversité religieuse dans les hôpitaux, en espagnol).

En 2015, le gouvernement catalan a publié de nouvelles lignes directrices sur la manière de gérer la diversité religieuse dans les établissements de santé. Intitulées Lignes directrices pour le respect de la diversité des croyances dans les établissements de santé (en espagnol), elles proposent des recommandations ainsi que des exemples de bonnes pratiques pour gérer la diversité religieuse dans les contextes médicaux.

Néanmoins, la question n’est pas un sujet de discussion au niveau politique, et les pratiques de ces institutions fortement liées à leur passé catholique sont encore visibles aujourd’hui. Les services religieux proposés sont structurés autour de diverses traditions religieuses et il n’existe pas de services religieux multireligieux ou multiconfessionnels, contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays.

D 28 mars 2024    AJulia Martínez-Ariño

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact