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Circoncision, nourriture, abattage et vêtements

Lorsqu’on aborde les traditions religieuses telles que la circoncision, les réglementations relatives à la nourriture ou aux vêtements, on considère qu’il s’agit de la sphère privée. Aucune loi spéciale ne fait référence à la religion comme un motif d’exemption légale, bien que la loi sur la circoncision puisse être considérée comme se référant à la religion comme un motif. La circoncision féminine est strictement interdite en Suède, alors que la circoncision masculine est acceptée par la loi. Elle doit cependant être réalisée sous anesthésie par des médecins professionnels. Néanmoins, la circoncision des garçons de moins de deux mois peut être effectuée par des personnes ayant reçu une autorisation spéciale de la part de l’organisme d’autorité sociale national (Socialstyrelsen), suite à une recommandation d’une communauté religieuse au sein de laquelle la circoncision est une tradition (SFS 2001:449). Cependant, l’acceptation légale de la circoncision est souvent remise en question par les professionnels de la santé, entre autres, qui affirment qu’elle équivaut à une maltraitance de l’enfant.
L’abattage rituel selon les rites juifs ou islamiques est toujours interdit en Suède, bien que de nombreuses personnes plaident en faveur d’un changement. Souvent cité comme reposant sur des motivations religieuses, le port de vêtements traditionnels, par exemple le foulard pour les musulmans ou le turban sikh, engendre fréquemment des négociations au niveau local sur le lieu de travail. La résolution par un commun accord vient généralement clore de telles négociations et aucune loi spécifique n’existe en Suède pour réglementer le droit de porter des vêtements religieux. L’autorisation du port de la burqa dans les lieux publics a constitué le débat le plus controversé sur les vêtements. Il n’existe pas de loi en Suède qui réglemente les vêtements religieux.

D 16 mai 2014    APer Pettersson

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