eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » France » Données socio-religieuses » Opinions, croyances et attitudes religieuses » Islam, immigration, politique et religion

Islam, immigration, politique et religion

Sylvain Brouard et Vincent Tiberj, deux chercheurs au Centre d’étude de la vie politique française (Cevipof), ont réalisé une étude sur le rapport au politique des Français immigrés d’origine africaine et turque.
L’enquête a cherché d’abord à établir la solidité du lien entre origine et confession : il s’avère que "les Français issus de l’immigration africaine et turque sont politiquement plus à gauche que le reste de la population".
Ces Français ne sont pas intégrés de façon très notable dans les pratiques religieuses collectives. Par contre, un rapport plus étroit à la religion se dégage pour ce qui est des prescriptions individuelles ; et, si seulement 4% de la population témoin affirment que la religion est extrêmement importante pour orienter sa conduite, ce chiffre passe à 25 % des Français d’origine africaine ou turque.
81 % des musulmans déclarés accordent à la laïcité une valeur positive contre 84 % des Français indifférenciés ; et seuls 5 % de l’échantillon souhaiteraient que leurs enfants soient scolarisés dans une école privée coranique.
On remarque aussi que la majorité des Français d’origine africaine ou turque (de 53 à 59 %) serait contre le port du voile.

Consulter les extraits du Rapport au politique des Français issus de l’immigration.

D 25 septembre 2012    AAnne-Laure Zwilling

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact