eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Finlande > Données socio-religieuses > Autres groupes religieux

Autres groupes religieux

Le christianisme anglo-américain

Le christianisme anglo-américain s’est répandu en Finlande pendant la seconde moitié du XIXe siècle et de nombreuses communautés protestantes, comme les baptistes, les méthodistes, l’Armée du salut ou (...)

Le christianisme anglo-américain s’est répandu en Finlande pendant la seconde moitié du XIXe siècle et de nombreuses communautés protestantes, comme les baptistes, les méthodistes, l’Armée du salut ou les adventistes se sont installées dans le pays. Le travail humanitaire et le travail de mission ont été deux des valeurs clés dans la plupart des confessions dès le début.
Même si ces Eglises attirent de plus en plus de fidèles, ces derniers représentent moins de 1 % de la population totale. Le mouvement pentecôtiste est celui qui s’est le plus développé. Il est apparu en Finlande au début du XXe siècle et compte à présent quelques 50 000 membres. La plupart des paroisses pentecôtistes sont des unités indépendantes et c’est seulement en 2002 que les pentecôtistes en Finlande ont formé une communauté religieuse selon la loi sur la liberté de religion. Cette organisation compte environ 8200 membres alors que de nombreuses paroisses pentecôtistes fonctionnent toujours comme des associations enregistrées (voir "La religion d’un point de vue juridique").

mis à jour par Tommi Heino
25 mai 2017

Le judaïsme

Ce sont principalement les marchands et les hommes travaillant pour le compte de l’armée impériale russe qui ont amené le judaïsme en Finlande au début du XIXe siècle. En 1939, au début de la guerre (...)

Ce sont principalement les marchands et les hommes travaillant pour le compte de l’armée impériale russe qui ont amené le judaïsme en Finlande au début du XIXe siècle. En 1939, au début de la guerre froide contre l’Union soviétique, les nombre de juifs atteignait 1 000 personnes. Au début du XXe siècle, des synagogues ont été établies dans les villes de Viipuri, Helsinki et Turku. De nos jours, il existe des synagogues à Helsinki et à Turku et la communauté juive compte 1133 personnes en 2015.

mis à jour par Tommi Heino
25 mai 2017

L’islam

Les premiers musulmans sont arrivés en Finlande avec l’armée impériale russe à la fin du XIXe siècle. L’arrivée depuis la Russie de marchands tatars à la fin du XIXe siècle a posé les fondements d’une (...)

Les premiers musulmans sont arrivés en Finlande avec l’armée impériale russe à la fin du XIXe siècle. L’arrivée depuis la Russie de marchands tatars à la fin du XIXe siècle a posé les fondements d’une communauté traditionnelle réunissant environ un millier de musulmans. La Congrégation islamique finlandaise a été enregistrée en 1925. Au cours des dernières décennies, l’afflux de réfugiés provenant de pays musulmans a augmenté la communauté islamique en Finlande mais seulement une minorité (14 000) des nouveaux arrivants se sont enregistrés comme membres d’une congrégation. Le nombre total de musulmans est estimé à environ 70 000. Même si le nombre de musulmans a rapidement augmenté, il est encore relativement faible par rapport à d’autres pays européens.

mis à jour par Tommi Heino
25 mai 2017

L’Eglise catholique

Après la Réforme, l’Eglise catholique a disparu de Finlande pendant plusieurs siècles. Elle a été officiellement réinstaurée en 1929, date à laquelle elle a été enregistrée sous le nom d’Eglise catholique (...)

Après la Réforme, l’Eglise catholique a disparu de Finlande pendant plusieurs siècles. Elle a été officiellement réinstaurée en 1929, date à laquelle elle a été enregistrée sous le nom d’Eglise catholique de Finlande. La majorité des prêtres catholiques venaient de Pologne ou des Pays-Bas. Le premier prêtre catholique finlandais depuis le 16e siècle a été ordonné en 1961 et la consécration du premier évêque finlandais en 2009 a beaucoup attiré l’attention des médias.
L’Église catholique compte environ 13 000 personnes, dont la majorité vit à Helsinki et dans quelques autres villes du sud de la Finlande. Il y a huit paroisses et un diocèse indépendant qui couvre l’ensemble du pays. La Finlande entretient des relations diplomatiques avec le Vatican depuis 1942.

mis à jour par Tommi Heino
25 mai 2017

Les Témoins de Jehovah

Selon la façon dont on compte, on peut dire que les Témoins de Jéhovah sont la troisième plus grande organisation religieuse enregistrée en Finlande. Au cours des dernières décennies, elle est (...)

Selon la façon dont on compte, on peut dire que les Témoins de Jéhovah sont la troisième plus grande organisation religieuse enregistrée en Finlande. Au cours des dernières décennies, elle est régulièrement apparue dans le débat public, principalement en raison de son accent doctrinal sur l’évitement du sang, l’objection de conscience et la prédication publique. L’opinion publique sur les Témoins de Jéhovah a été plus négative que celle d’autres organisations religieuses. Les activités en Finlande ont débuté au début du 20e siècle. De nos jours, il y a environ 18 500 Témoins de Jéhovah en Finlande et environ 300 paroisses.

3 juillet 2017