eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Lettonie > Repères historiques > Parcours historique

Parcours historique

L’Eglise orthodoxe de Lettonie

2 février 2017

Les vieux-croyants en Lettonie

La majorité des vieux-croyants s’est installée sur le territoire de la Lettonie au 18e siècle, afin d’échapper à la violence des autorités religieuses et laïques de l’Empire russe. Celles-ci proclamèrent (...)

La majorité des vieux-croyants s’est installée sur le territoire de la Lettonie au 18e siècle, afin d’échapper à la violence des autorités religieuses et laïques de l’Empire russe. Celles-ci proclamèrent les vieux-croyants comme les principaux ennemis de l’Orthodoxie russe, les qualifiant de « schismatiques » (Raskolniki ). Les vieux-croyants n’avaient pas de prêtres (Bespopovtsy) et formèrent deux groupes – « Fedoseyevtsy » et « Pomortsy » (Pomoriens). Les communautés se sont principalement installées à Riga ainsi qu’en Lettonie orientale. Avec la formation de la République indépendante de Lettonie dans les années 1920, les vieux-croyants ont particulièrement mis en avant leur loyauté envers le nouveau pays démocratique et ont activement participé à la politique intérieure.
De nos jours, les vieux-croyants lettons sont unis sous le contrôle de l’Église pomorienne des vieux-croyants lettons, qui tente d’unifier des communautés auparavant séparées (environ 70) et de développer des canons religieux uniques communs à tous les Pomoriens lettons. Les vieux-croyants sont également actifs dans des activités d’éducation et de recherche.

24 novembre 2015

Le judaïsme en Lettonie

4 décembre 2015

Le bouddhisme en Lettonie

14 janvier 2016

L’Eglise évangélique-luthérienne de Lettonie

1er mars 2017

L’Eglise catholique romaine en Lettonie

1er mars 2017