eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Chypre > Religion et société > Travail et religion

Travail et religion

Une protection contre la discrimination

L’article 18 de la Constitution de Chypre protège le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, y compris « la protection contre toute discrimination, la liberté de changer de religion ou de croyance et la liberté, seule ou en communauté avec autrui et en public ou en privé, de manifester sa religion ou sa croyance en l’enseignement, la pratique, le culte et l’observance ».

Avec l’adhésion de Chypre à l’Union européenne en 2004, la Chambre des représentants a voté en faveur de la Loi sur l’égalité de traitement en matière d’emploi et de profession (58 (I) / 2004), qui interdit toute discrimination fondée sur la race ou l’origine ethnique, la religion ou les croyances ainsi que l’âge ou l’orientation sexuelle dans l’emploi et la profession. Cela vaut pour toutes les personnes du secteur public ou privé. Les dispositions couvrent tous les aspects des relations de travail, y compris les critères de recrutement, les promotions, l’accès à l’orientation professionnelle, la formation professionnelle, l’éducation ou l’acquisition d’une expérience professionnelle pratique, les conditions de travail et les modalités d’emploi, y compris la rémunération, le licenciement et l’adhésion ou la participation à une organisation d’employés ou d’employeurs.

Pour une mise en œuvre plus efficace du cadre de lutte contre la discrimination, deux autorités ont été créées au sein du Bureau du commissaire à l’administration : l’organe de lutte contre la discrimination et l’Autorité pour l’égalité. Cette dernière enquête sur « les plaintes de personnes qui pensent être victimes de discriminations en matière d’emploi ou de profession, […] pour des motifs liés à leur origine raciale ou ethnique, leur religion ou leurs croyances, leur âge, leurs besoins particuliers, leur orientation sexuelle ou leur sexe ».

Pour plus d’information, voir EMILIANIDES Achilles, IOANNOU Christina, "Law and relgion in the workplace in Cyprus” in RODRÍGUEZ BLANCO Miguel (ed.),Law and religion in the workplace, Proceedings of the XXVIIth annual conference of the European Consortium for Church and State Research, Alcalá de Henares, 12-15 November 2015, Granada, Comares, December 2016, p. 117-126.

18 décembre 2014