eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Pologne > Données socio-religieuses > Autres groupes religieux

Autres groupes religieux

Néo-païens et néo-paganisme en Pologne

Rodzimowierstwo, une confession indigène, est un système de croyances ethniques fondé sur la mythologie et les croyances de la population locale se référant à la tradition préchrétienne. Les païens (...)

Rodzimowierstwo, une confession indigène, est un système de croyances ethniques fondé sur la mythologie et les croyances de la population locale se référant à la tradition préchrétienne. Les païens polonais croient en des dieux qui sont associés aux forces de la nature. Au cours de l’année, ils célèbrent six fêtes majeures (la plupart d’entre elles sont clairement liées aux moments de l’année où la durée des jours rallonge ou raccourcit). Les païens polonais possèdent leur propre site web et leur magazine, Gniazdo, dédiés à leur religion. En août 2013, le premier congrès national des païens polonais a été organisé à Lodz. On estime que le nombre d’adeptes et de sympathisants est en augmentation. Actuellement, quatre confessions religieuses païennes sont officiellement enregistrées : Polski Kościół Słowiański (Eglise slave de Pologne – numéro 83 dans le registre), Rodzima Wiara (confession indigène - numéro 93 dans le registre), Zachodniosłowiański Związek Wyznaiowy "Słowiańska Wiara" (confession slave occidentale "Foi slave" - numéro 155 dans le registre), Rodzimy Kościół Polski (Eglise indigène polonaise - numéro 80 dans le registre).

Les païens polonais sont membres de la Fédération païenne internationale. L’objectif principal de cette organisation est de soutenir tous les païens dans leur vie personnelle et publique, et de contribuer à leur garantir les mêmes droits que les sympathisants d’autres croyances et les membres d’autres communautés religieuses.

14 janvier 2014

Autres groupes religieux

19 avril 2016