eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Estonie > Débats actuels > Archives des débats

Archives des débats

2016

5 octobre 2016

2013

Mai 2013 : loi sur la protection des animaux
En 2012, des questions relatives à l’abattage rituel ont été abordées lors de la rédaction de l’amendement de la loi sur la protection des animaux. La (...)

  • Mai 2013 : loi sur la protection des animaux

En 2012, des questions relatives à l’abattage rituel ont été abordées lors de la rédaction de l’amendement de la loi sur la protection des animaux. La première version du texte avait pour objectif d’interdire tout abattage sans étourdissement de l’animal. Par la suite, en raison des pressions exercées par la communauté juive, un amendement de la loi a autorisé l’étourdissement postérieur à la saignée rituelle.

  • Mai 2013 : protection des sites historiques sacrés dans la nature

En 2008, le ministère de la Culture estonien a mis en œuvre un plan de développement pour la protection des sites historiques sacrés dans la nature. Les débats relatifs à la protection des sites historiques sacrés dans la nature se poursuivent depuis le milieu des années 2000, la question principale étant l’utilisation des sites historiques sacrés (les petits bois, les collines sacrées, etc.) à des fins de profits économiques par l’industrie forestière par exemple. Le plan de développement qui a pris fin en 2012 sera repris en 2014.

  • 14 mai 2013 : amendement de la loi sur le droit de la famille

En 2012, le ministère de la Justice estonien a commencée la rédaction d’un amendement de la loi sur le droit de la famille, amendement qui réglementerait les partenariats entre les personnes de même sexe. Tandis que l’amendement a été soutenu par les minorités sexuelles, il a en outre soulevé des oppositions vigoureuses des cercles chrétiens traditionnels. En 2012, un groupe de catholiques laïques a crée la Foundation for the Protection of Family and Traditional Values (Fondation pour la protection des valeurs familiales et traditionnelles). Celle-ci a lancé une pétition afin de recueillir des signatures en faveur de la protection des valeurs familiales traditionnelles. En l’espace d’un mois et demi, la pétition de la Fondation a recueillie 38 000 signatures, près de quatre fois le chiffre espéré. Elle a été remise au président du Parlement le 14 mai 2013. Le débat concernant l’amendement se poursuit.

25 septembre 2013