eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Europe » Informations générales sur le pays

Informations générales sur le pays

Informations générales sur le pays

Sur le plan géographique, l’Europe peut être caractérisée comme un continent d’environ 50 pays et d’une superficie de plus de 22 millions de km2 dont les limites orientales demeurent imprécises. Selon une définition, elle compte 744 millions d’habitants en 2022 avec un taux de natalité de 9/1000 (Source : INED 2022, Tous les pays du monde).

Sur le plan institutionnel et politique, il existe deux principales organisations internationales au niveau européen.

  • Le Conseil de l’Europe est la plus ancienne organisation intergouvernementale européenne. Consacré à la défense des droits fondamentaux, de la démocratie et de l’état de droit, il regroupe 46 pays membres représentant environ 700 millions d’Européens. Tous les états membres du Conseil de l’Europe ont signé la Convention européenne des droits de l’homme. Ce traité protège les droits fondamentaux des européens, notamment leur liberté de religion. Le respect de la Convention est contrôlé par la Cour européenne des droits de l’homme.
  • 27 des états membres du Conseil de l’Europe appartiennent également à l’Union européenne, association économique et politique qui s’étend sur un territoire de plus de 4 millions de km2 peuplé d’environ 450 millions d’habitants. L’Union européenne dispose de 24 langues officielles et 3 alphabets. L’Union européenne est une organisation internationale très intégrée. Le respect des normes européennes est contrôlé par la Cour de justice de l’Union européenne.

D’après l’enquête sur les valeurs des Européens (EVS) de 2008, le catholicisme demeure la religion la plus représentée dans l’Europe élargie, suivie par l’orthodoxie, l’islam puis le protestantisme. Les niveaux de religiosité varient cependant fortement en fonction des pays, des confessions présentes et des générations interrogées.

Dans l’espace plus restreint de l’Union européenne, l’eurobaromètre n° 493, réalisé en 2019, montre que les catholiques représentent 41 % de la population, suivis par les incroyants et agnostiques (17 %), les athées (10 %), les orthodoxes (10 %) et les protestants (9 %).

D 10 juillet 2023    ARomain Mertens

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact