eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Irlande » Données socio-religieuses » Paysage religieux

Paysage religieux

Les principaux groupes chrétiens

En matière d’affiliation religieuse, la population de l’Irlande est chrétienne à une écrasante majorité (93 %). L’Église catholique romaine est de loin la plus grande organisation religieuse (...)

En matière d’affiliation religieuse, la population de l’Irlande est chrétienne à une écrasante majorité (93 %). L’Église catholique romaine est de loin la plus grande organisation religieuse avec une affiliation déclarée de 88,4 % de la population selon le recensement national. La majorité des catholiques fréquentent régulièrement les églises, bien que cette fréquentation ait nettement chuté au cours de la dernière décennie. La deuxième confession chrétienne la plus importante est l’Église d’Irlande, qui fait partie de la Communion anglicane. Bien qu’ayant toujours été une Église minoritaire, l’Église d’Irlande a été l’Église établie en Irlande jusqu’en 1871. L’Église d’Irlande (comme l’Église catholique) est organisée sur l’ensemble du territoire d’Irlande, la majeure partie de ses fidèles vivant en Irlande du Nord. Les autres principales confessions chrétiennes sont l’Église presbytérienne d’Irlande et les méthodistes.

D 21 septembre 2012    ARichard O’Leary

Autres confessions chrétiennes

Parmi les autres confessions chrétiennes plus petites, on compte les orthodoxes, les pentecôtistes, les quakers ainsi que les témoins de Jéhovah et les mormons. En conséquence d’une forte (...)

Parmi les autres confessions chrétiennes plus petites, on compte les orthodoxes, les pentecôtistes, les quakers ainsi que les témoins de Jéhovah et les mormons. En conséquence d’une forte immigration depuis le milieu des années 1990, en provenance en particulier du Nigéria et de Roumanie, on a constaté l’émergence d’Églises chrétiennes immigrantes indépendantes.

D 21 septembre 2012    ARichard O’Leary

Groupes non-chrétiens

Les croyants non-chrétiens ont toujours été très peu nombreux en République d’Irlande. L’immigration récente a vu la population musulmane augmenter pour atteindre 32 539 personnes, ce qui (...)

Les croyants non-chrétiens ont toujours été très peu nombreux en République d’Irlande. L’immigration récente a vu la population musulmane augmenter pour atteindre 32 539 personnes, ce qui représente moins de un pourcent de la population.

D 21 septembre 2012    ARichard O’Leary

Le recensement de 2011

Les données les plus récentes concernant l’appartenance religieuse sont issues du recensement de 2011.
Pour plus d’information voir le tableau "Percentage and actual change population, sex, (...)

Les données les plus récentes concernant l’appartenance religieuse sont issues du recensement de 2011.

Pour plus d’information voir le tableau "Percentage and actual change population, sex, religion and statistic" d’AIRO et l’article de Brian Conway "Ireland : recent religious trends and patterns" sur le site ORELA.

Voir : ARDA (Association of Religion Data Archives) national profile for Ireland.

D 23 janvier 2015   

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact