eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Hongrie » Données socio-religieuses » Groupes religieux et non religion

Groupes religieux et non religion

Judaïsme et islam en Hongrie

Il n’existe pas de données exactes sur l’appartenance religieuse. 27% n’ont pas répondu à la question de l’appartenance religieuse lors du recensement de 2011. 20 % des jeunes générations n’appartiennent à aucune confession. Le nombre estimé de juifs pourrait être dix fois plus élevé que le nombre de ceux qui expriment une adhésion (10 000). Le nombre de musulmans est passé à 5579 (2907 en 2001). 2300 musulmans ont déclaré être arabes, 2200 ont déclaré appartenir à d’autres ethnies. Étant donné qu’une affiliation ethnique multiple est possible, 4000 musulmans ont également déclaré être des Hongrois ethniques. La Hongrie est probablement le seul pays d’Europe où les juifs sont plus nombreux que les musulmans, bien que les communautés musulmanes affirment souvent avoir beaucoup plus de membres que les chiffres indiqués dans le recensement.

Depuis la Réforme, les Hongrois sont divisés entre le catholicisme et le protestantisme (principalement le calvinisme). Des minorités orthodoxes et une communauté juive sont présentes dans le pays depuis les premiers temps. La proportion de la population juive est passée au 19e siècle de 1 % à 5 % en raison de l’immigration, principalement en provenance de Galicie. Les deux tiers de la communauté juive ont péri dans l’Holocauste, en particulier en 1944. Les Juifs restants sont très intégrés et pour la plupart laïques. L’effondrement du régime communiste a également entraîné un renouveau religieux pour la communauté juive. Diverses communautés religieuses (orthodoxes et réformées, en plus du courant conservateur) ont vu le jour et un certain nombre de nouvelles institutions ont été créées.

L’histoire de la Hongrie a été marquée, du XVe au XVIIe siècle, par le conflit avec l’Empire ottoman, considéré comme une guerre entre le monde chrétien et le monde musulman. Les Turcs ayant été chassés du pays à la fin du XVIIe siècle, la présence des musulmans a pratiquement disparu jusqu’à une époque très récente. Au cours du siècle dernier, la Hongrie a perdu plus de population par émigration qu’elle n’en a gagné par immigration. En fait, une grande partie des immigrants sont des Hongrois ethniques des pays voisins qui ont été coupés de la Hongrie en raison des dispositions frontalières prises après la Première Guerre mondiale. Depuis l’effondrement du régime communiste, le solde migratoire est légèrement positif, car environ 5 % de la population vit et travaille dans d’autres pays de l’UE, et un peu plus de non-ressortissants se sont installés dans le pays. Leur origine ethnique peut être aussi diverse que hongroise ou chinoise. Le pourcentage d’étrangers résidents est d’environ 2 % de la population. Le nombre de musulmans dans le pays est passé de quelques centaines il y a trente ans à quelques milliers, ce qui reste un chiffre relativement faible. Selon le recensement de 2011, la moitié des musulmans ont déclaré une identité hongroise, ainsi que des identités turque, arabe, iranienne et autres. La proportion de ceux qui ont fait des études supérieures est relativement élevée. Une partie encore visible de la communauté musulmane est arrivée en tant qu’étudiants de Palestine, d’Égypte et d’autres pays arabes orientés vers l’Union soviétique dans les années 1970 et 80 et n’est pas retournée dans son pays d’origine. Il est probable qu’un plus grand nombre de musulmans se trouvent parmi les nouveaux immigrants moins intégrés qui ont été laissés en dehors du champ du recensement pour diverses raisons.

D 19 mars 2019    ABalázs Schanda

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact