eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe

Tweeter Rss

Accueil > France > Données socio-religieuses > Provenance des données > Informations et données statistiques

Informations et données statistiques

Il est interdit en France, depuis 1872, de distinguer les personnes sur la base de leur appartenance confessionnelle lors des recensements, et il n’est pas possible d’intégrer dans une enquête démographique des questions portant sur l’appartenance religieuse. On peut donc trouver des renseignements démographiques généraux, mais pas d’information démographique concernant la religion, sur le site de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Celui-ci réalise parfois des études thématiques portant sur la religion ; malheureusement, la dernière publication de l’INSEE sur ce sujet date de 1998 (Xavier Niel, Etat de la pratique religieuse en France). Plus récemment, l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) a de son côté publié en 2008 un numéro de la revue Populations et Société traitant de la pratique religieuse.

Un nouveau site, le portail de la statistique publique, a été créé à la demande du Conseil national de l’Information statistique pour permettre au public d’accéder plus facilement à l’ensemble des informations statistiques produites par les instituts publics (Institut national de la statistique et des études économiques, services statistiques ministériels, et autres organismes publics). Il permet notamment d’accéder aux informations disponibles concernant la pratique religieuse (chapitre 8.5 - statistiques de l’INSEE de 2008).

Hormis cela, les informations concernant l’appartenance religieuse sont principalement connues par les sondages, effectués par des instituts spécialisés, généralement sur demande d’un journal ou d’une revue. Les résultats de ces sondages sont en général accessibles, au moins partiellement, sur les sites de ces instituts : CSA, IFOP, BVA, TNS-SOFRES, IPSOS.
Enfin, le site valeurs-France met en ligne les résultats de l’enquête européenne sur les valeurs (European Values Study, EVS) expose les résultats concernant les valeurs des Français, et le site ISSP France les résultats de l’enquête ISSP (International Social Survey programme) concernant la France.

L’article 8 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée "interdit de collecter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l’appartenance syndicale des personnes, ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci."

1er septembre 2015