eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Grèce » Religion et société » École et religion » L’enseignement religieux

L’enseignement religieux

Dans un système fortement centralisé, la formation et le recrutement des maîtres du secteur public, le développement des programmes d’études, ainsi que la rédaction, l’impression et la distribution des textes scolaires sont assurés surtout par le Ministère de l’Education et des Affaires Religieuses. Ainsi, le programme d’instruction religieuse et la rédaction des manuels de cours de religion sont établis par le Ministère en collaboration avec l’Institut Pédagogique (organisme consultatif du Ministère).
La religion est enseignée en tant que telle dans le cadre d’un cours de religion obligatoire pour l’ensemble des élèves orthodoxes dans le cycle primaire et secondaire tant dans le secteur public que dans le privé. Il s’agit d’un enseignement religieux de deux heures par semaine pour le primaire et pour les trois premières années du secondaire (gymnasio) et d’une heure dans la deuxième partie pour le reste du secondaire (lykeio).
Au-delà du cours de religion, la formation religieuse des élèves comprend la prière collective et matinale dans les locaux de l’école, et la participation collective à la messe à l’église pendant les fêtes religieuses.

D 19 septembre 2012    ALina Molokotos

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact