eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Europe > Aperçu général > Aperçu général

Aperçu général

L’Europe peut être caractérisée par sa dimension géographique, comme un continent de 50 pays et d’une superficie de plus de 10 millions de km2 dont les limites orientales demeurent imprécises. Elle compte 742 millions d’habitants en 2013 (Source : Division de la population du Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat des Nations unies).

Elle peut également être appréhendée dans sa dimension institutionnelle et politique à travers les deux principales organisations européennes :
- Le Conseil de l’Europe est la plus ancienne organisation intergouvernementale européenne. Consacré à la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’état de droit, il regroupe 47 pays membres représentant près de 820 millions d’Européens.
- 28 de ces membres sont également membres de l’Union européenne, association économique et politique qui s’étend sur un territoire de plus de 4 millions de km2 peuplé de 507 millions d’habitants. L’Union européenne dispose de 24 langues officielles et 3 alphabets.

D’après l’enquête sur les valeurs des Européens (EVS) de 2008, le catholicisme demeure la religion la plus représentée dans l’Europe élargie, suivie par l’orthodoxie, l’islam puis le protestantisme. Les niveaux de religiosité varient cependant fortement en fonction des pays, des confessions présentes et des générations interrogées.

14 février 2014