eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Finlande » Données socio-religieuses » Groupes religieux et non religion » Le christianisme anglo-américain

Le christianisme anglo-américain

Le christianisme anglo-américain s’est répandu en Finlande pendant la seconde moitié du XIXe siècle et de nombreuses communautés protestantes, comme les baptistes, les méthodistes, l’Armée du salut ou les adventistes se sont installées dans le pays. Le travail humanitaire et le travail de mission ont été deux des valeurs clés dans la plupart des confessions dès le début.
Même si ces Églises attirent de plus en plus de fidèles, ces derniers représentent moins de 1 % de la population totale. Le mouvement pentecôtiste est celui qui s’est le plus développé. Il est apparu en Finlande au début du XXe siècle et compte à présent quelques 50 000 membres. La plupart des paroisses pentecôtistes sont des unités indépendantes et c’est seulement en 2002 que les pentecôtistes en Finlande ont formé une communauté religieuse selon la loi sur la liberté de religion. Cette organisation compte environ 8200 membres alors que de nombreuses paroisses pentecôtistes fonctionnent toujours comme des associations enregistrées (voir "La religion d’un point de vue juridique").

mis à jour par Tommi Heino

D 25 mai 2017    AKimmo Kääriäinen

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact