/>
eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Royaume-Uni > Débats actuels > Archives des débats > 2007

2007

  • Septembre 2007 : une école laïque en Grande-Bretagne

Paul Kelley, proviseur à la Monkseaton High School dans le Tyneside, a dévoilé les détails de sa tentative de réforme de l’enseignement religieux dans son école. L’école a le statut de trust, ce qui lui accorde très grande autonomie opérationnelle. Toutefois, la loi sur l’éducation de 1944 exige que tous les élèves des écoles publiques prennent part à un acte quotidien de culte généralement chrétien - sauf pour une petite minorité d’écoles multiconfessionnelle - et la loi sur la réforme de l’éducation de 1988 impose que la religion soit enseignée dans le cadre du programme national. Kelley espérait créer la première « école laïque » en Grande-Bretagne, qui enseignerait la religion ainsi que d’autres visions du monde, mais les fonctionnaires du ministère de l’Education ont indiqué que, bien que cela puisse être populaire, ce serait politiquement impossible.

  • 29 juillet 2007 : abattage d’un taureau sacré hindou

Shambo, un taureau sacré pris en charge par une communauté hindoue au Pays de Galles, a été abattu par des vétérinaires du gouvernement après avoir été diagnostiqué porteur de la tuberculose. Les moines avaient mené une campagne vigoureuse pour sauver le taureau, l’événement fut très médiatisé.

  • 23 juillet 2007 : bague de chasteté à l’école

Division Queen’s Bench. Regina Playfoot (une jeune fille) contre les gouverneurs de l’école Millais. M. Michael Supperstone, QC (Conseil de la Reine), présidait. Jugement du 16 juillet 2007.
Une jeune fille âgée de seize ans a porté son affaire devant la Haute Cour de justice, prétendant que son école aurait violé ses droits en vertu des articles 9 (liberté de pensée, de conscience et de religion) et 14 (interdiction de discrimination) de la Convention européenne des droits de l’homme, incorporés dans le droit britannique par la loi sur les droits humains. Il a été jugé, toutefois, que le refus de son école de permettre à l’une de ses élèves de porter une bague de chasteté, démontrant son engagement à l’abstinence sexuelle avant le mariage, n’a pas violé son droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, protégé par la Convention européenne des droits de l’homme. S’il y avait eu une obligation pour elle à agir d’une manière spécifique, l’école aurait été obligée d’en tenir compte. Toutefois, la requérante n’avait pas d’obligation à porter la bague et l’arrêt conclut que l’acte de la porter n’était pas intimement lié à la croyance en la chasteté avant le mariage.

Voir « Purity ring is not intimately linked to religious belief ; Law report » dans The Times du 23 juillet 2007, page 49.

  • 13 juin 2007 : Harry Poter et discrimination religieuse

Une assistante qui avait refusé de laisser un enfant lire un livre d’Harry Potter a été débouté de sa plainte pour discrimination religieuse et licenciement déguisé. Sariya Allan, chrétienne born again, a prétendu que l’école primaire Durand à Stockwell au sud de Londres avait calomnié sa religion suite à une plainte d’un parent. Après sa démission, elle a réclamé 50 000 livres sterling de dédommagement, ce qui a été rejeté par les prud’hommes de Croydon.

Voir : « Teacher loses Harry Potter book claim », dans The Times du 13 juin 2007, page 27.

  • Mars 2007 : des services funèbres non religieux

L’Association nationale des directeurs de services funéraires (NAFD) a signalé qu’en 2006 plus de 30 000 services funéraires en Grande-Bretagne ont été non confessionnels. En 1996, les funérailles non confessionnelles étaient quasiment absentes, de nos jours une famille sur 20 rejette le service religieux au profit d’une célébration de la vie.
Outre les convictions personnelles, une des raisons est peut-être l’augmentation du coût des funérailles traditionnelles. Les Britanniques ont dépensé 1,3 milliard de livres sterling pour les funérailles en 2006, le coût moyen a augmenté de 61% de 2 048 livres en 2000 à 3 307 livres en 2006.

Voir C. McClatchey, « Rise of the funerals that leave out God. Religion is sidelined in thousands of ’celebration of life’ ceremonies each year », Sunday Telegraph du 4 mars 2007.

  • 7 Mars 2007 : The Equality Act (Sexual Orientation) Regulations 2007

La loi sur l’égalité de 2006 (The Equality Act (Sexual Orientation) Regulations 2007) qui a été promulguée en février 2006, permet de créer des règlements interdisant la discrimination relative à l’orientation sexuelle dans la fourniture de biens, d’équipements et de services, dans l’éducation et dans l’exécution de fonctions publiques. Ils ont été présentés devant le parlement le 7 mars et sont entrés en vigueur le 30 avril 2007, en même temps que la 2e partie de la loi sur l’égalité. (La partie 2 offre une protection parallèle contre la discrimination dans la fourniture de biens et de services sur la base de la religion ou d’une croyance populaire.)

25 octobre 2007