eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Slovaquie » Religion et société » Minorités religieuses » Abattage rituel (juif et musulman)

Abattage rituel (juif et musulman)

D’une manière générale, l’abattage rituel peut être historiquement lié à la présence de juifs sur le territoire de la Slovaquie depuis le Moyen-Âge et à celle d’une très petite communauté musulmane après 1989. Aucune autre communauté religieuse présente en Slovaquie n’est connue pour pratiquer d’abattage rituel.

Aspects juridiques

1. Il n’existe en Slovaquie qu’une seule loi (la loi du gouvernement de la République slovaque n° 432/2012) consacrée à l’abattage rituel. Cette loi, en vigueur depuis le 1er janvier 2013, met en œuvre une loi européenne commune (règlement (CE) n° 1099/2009 du 24 septembre 2009 relative à la protection des animaux au moment de leur mise à mort) adoptée en Slovaquie, qui contient également l’autorisation de l’abattage rituel religieux dans le cadre défini par les normes slovaques. La principale institution chargée de contrôler ces activités est l’Administration nationale vétérinaire et alimentaire de la République slovaque, qui réglemente et inspecte les processus d’abattage de toutes sortes d’animaux en Slovaquie. Le pays a conservé la possibilité d’exiger l’étourdissement de l’animal avant la fin de l’égorgement. Désormais, les règles d’abattage rituel sont bien plus strictes ; toute personne le pratiquant doit être formée conformément aux articles 7 et 21 et doit disposer d’un certificat, conformément à la directive du Conseil de tout pays membre de l’UE. L’abattage rituel est autorisé, mais l’animal doit toujours être immobilisé et abattu de manière individuelle.
2. La seule entité juridique parmi les groupes ou communautés religieuses reconnus est le Directoire des communautés juives unies de Slovaquie, qui utilise la loi relative à la liberté religieuse et d’autres lois consacrées à la réglementation de la vie religieuse en Slovaquie dans le domaine de l’alimentation, pour les aliments casher. La communauté juive utilise la loi existante relative à la liberté religieuse et les règlements de l’Administration nationale vétérinaire et alimentaire de la République slovaque.
3. Le seul autre groupe religieux connu en Slovaquie qui prescrit une alimentation particulière est celui des musulmans. La Slovaquie compte aujourd’hui entre 3000 et 5000 musulmans. Ce groupe n’est toutefois pas reconnu par l’État comme un groupe ou une communauté religieuse légale. Il n’existe donc pas de lois ou de règlements spécifiques pour les règles et le mode de vie islamiques. Les musulmans ne peuvent dès lors légalement demander l’autorisation de procéder à l’abattage rituel.

Près de 2000 citoyens slovaques se sont quant à eux déclarés juifs lors du recensement de 2011, mais tous ne suivent pas les prescriptions alimentaires religieuses. Or, les juifs constituent le seul groupe religieux autorisé par l’État à pratiquer l’abattage rituel (ou shehita) dans trois boucheries du pays. D’après le nombre d’animaux tués, il est clair que la plupart d’entre eux sont destinés à être consommés en dehors des frontières slovaques. En 2011, l’autorisation d’abattage a été accordée pour 1,2 million de volailles, 5000 moutons et chèvres et 500 têtes de bétail. En outre, selon certains membres de la communauté juive de Bratislava, on importe également de la viande casher, essentiellement du bétail. On en sait peu sur la dimension économique de l’abattage rituel chez les juifs de Slovaquie. L’islam n’est pas reconnu en République slovaque. De nombreux musulmans vivant dans le pays respectent les prescriptions alimentaires de deux manières : soit ils passent par des contacts personnels en dehors de la réglementation slovaque avec certains petits éleveurs, soit ils importent de la viande halal, principalement d’Autriche ou de Hongrie. Seul un petit nombre de magasins propose de la viande halal. Certains supermarchés comme Marks & Spencer ou Billa proposent parfois de la viande halal certifiée en provenance d’Europe occidentale.

Selon des membres de la communauté musulmane, certains musulmans de Slovaquie ne suivent pas strictement les prescriptions alimentaires et consomment de la viande d’animaux abattus de manière ordinaire (à l’exception de la viande de porc).

En 2012, un cas problématique d’abattage rituel illégal dans une ferme privée de l’ouest de la Slovaquie a été rendu public par le tabloïd Nový čas : un taureau avait été abattu par des musulmans autrichiens pendant la fête de l’Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kebir). D’après les autorités, aucune autorisation n’avait été accordée et, en outre, l’abattage présenté sur la vidéo n’a pas respecté les normes établies par les prescriptions religieuses. Cet abattage était donc illégal au regard de la loi slovaque.

D 22 novembre 2018    AMiroslav Tížik

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact