eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Portugal > Pour en savoir plus > Liens utiles > Recherche

Recherche

CEDIS - Centre de R&D sur le Droit et la Société
Le CEDIS est un centre de recherche et développement de la Faculté de droit de l’université Nova de Lisbonne. Il se compose d’un groupe de recherche sur le droit, la religion et la société.

CEHR - Centre d’études d’histoire religieuse
Le CEHR – est une unité de recherche de l’Université catholique portugaise. Il a commencé ses activités en 1988, en continuité avec le centre d’études d’histoire ecclésiastique, fondé en 1956. Ce centre est reconnu et évalué depuis 2002 par la Fondation portugaise pour la science et la technologie. Il publie la revue scientifique Lusitania Sacra.

CICMER - Centre de recherche sur les visions du monde et les croyances spirituelles et religieuses
Associé à l’Universidade Lusófona, Faculdade de ciências sociais, educação e administração.

CITER - Centre de recherche en théologie et en sciences des religions
Créée en 2017, le CITER a pour but d’organiser, de promouvoir et de diffuser, dans une perspective multi et interdisciplinaire, des recherches en théologie et en sciences des religions, favorisant ainsi un échange actif entre ces domaines scientifiques. Le CITER est un centre de recherche associé à l’Université catholique portugaise.

CRIA - Centre de recherche en anthropologie
Le CRIA est un centre de recherche interinstitutionnel réunissant la Faculté des sciences sociales de l’université Nova de Lisbonne, la Faculté des sciences et de technologie de l’Université de Coimbra, l’ISCTE - Institut universitaire de Lisbonne et de l’Université du Minho. Le CRIA publie la revue Etnográfica qui est la principale revue d’anthropologie portugaise. Il comprend aussi un centre d’anthropologie de la religion.

ICS-UL - Institut des sciences sociales de l’université de Lisbonne
L’ICS a beaucoup de chercheurs qui travaillent sur des sujets religieux dans une perspective sociologique, juridique et anthropologique. Il publie la revue Análise sociale qui est une des principales revues portugaises de sciences sociales.

IGC- Ius Gentium Conimbrigae
IGC est le premier centre universitaire d’éducation et de recherche dans le domaine des droits humains au Portugal. IGC est un institut autonome de recherche et d’enseignement en droits humains, associé à l’université de Coimbra.

IHC– Institut d’Histoire Contemporaine
L’IHC est un institut de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université Nova de Lisbonne. Il abrite le groupe de recherche « Justice, Régulation et Société ». Ce groupe de recherche développe des travaux sur la religion à travers le droit et l’histoire.

Policredos
Observatoire de la religion dans l’espace public, CES-UC - Centre d’Études Sociales de l’université de Coimbra et de l’université Fernando Pessoa.

ReliMM - Réseau des chercheurs "Religion et modernités multiples"
Réseau de chercheurs incluant des unités de recherche du CITER - Centre de recherche en théologie et en sciences des religions et du CEHR - Centre d’études d’histoire religieuse de l’Université catholique portugaise, de l’Institut de sociologie de l’université de Porto, du CES-UC - Centre d’études sociales de l’université de Coimbra, CRIA-NAR - Centre de recherche en anthropologie - Centre d’anthropologie de la religion de l’université Nova de Lisbonne, CEC-FLUL - Centre d’études classiques de l’université de Lisbonne. ReliMM organise un colloque annuel sur la « religion dans les modernités multiples ».

Section de sciences des religions de l’université lusophone des sciences humaines et des technologies
Cette section organise le congrès lusophone des sciences des religions. Elle publie la revue scientifique Ciência das Religiões (revue lusophone des sciences des religions).

Section de sociologie des religions de l’APS - Association portugaise de sociologie
La section de sociologie des religions de l’Association portugaise de sociologie a été créée en 2018 par l’APS.

Pour plus d’info sur la recherche en religion au Portugal :
COUTINHO, José Pereira, “Sociology and anthropology of religion in Portugal : agents and productions”, REVER - Revista de Estudos da Religião [REVER – Journal for the Study of Religion], vol. 18, nº 1, pp. 271-299.

13 novembre 2018