eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Roumanie > Questions et débats actuels > 2019 > Les cultes dans le contexte de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union (...)

Les cultes dans le contexte de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne

  • Janvier 2019 : Les cultes dans le contexte de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne

Le 1er janvier 2019, la Roumanie a pris pour la première fois la Présidence tournante du Conseil de l’Union Européenne.

Le 10 janvier, à Bucarest, a eu lieu la cérémonie d’ouverture de cette Présidence en présence des responsables européens, des autorités roumaines, ainsi que des représentants de certains cultes en Roumanie.

Le jour même, a été publié une interview de la direction du Secrétariat d’État aux Cultes. À cette occasion, il a été annoncé que le Secrétariat d’Etat aux Cultes organisera, en partenariat avec le Patriarcat Roumain (Église orthodoxe roumaine), un événement dans le contexte de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE, afin de promouvoir au niveau européen le modèle roumain de la relation entre cultes et État. L’événement se composera d’une conférence internationale intitulée « La dimension positive de la liberté de religion : comment les gouvernements peuvent-ils soutenir les organisations religieuses » qui aura lieu les 6 et 7 juin 2019, au Palais du Patriarcat Roumain à Bucarest (l’évènement est également signalé sur le site officiel de la Présidence roumaine de l’UE).

Source : Qmagazine.

14 janvier 2019