eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Royaume-Uni > Religion et société > Ecole et religion > Religion et éducation en Irlande du Nord

Religion et éducation en Irlande du Nord

En Irlande du Nord, la majorité des enfants protestants fréquentent des écoles publiques, alors que la plupart des enfants catholiques fréquentent des écoles catholiques. Ces dernières appartiennent à l’Eglise Catholique mais fonctionnent grâce aux aides financières publiques. Il existe donc en réalité un système éducatif séparé, subventionné par l’Etat.
Les "écoles intégrées" (integrated schools), qui accueillent à la fois des enfants protestants et des enfants catholiques, existent depuis 1981. On compte aujourd’hui quelque 60 écoles de ce type, dont les deux tiers sont des écoles primaires. Seuls 6,5% des élèves fréquentent une "école intégrée".
Suite à une requête officielle émise en 1991, les quatre plus grandes confessions religieuses – les Eglises catholique, presbytérienne, anglicane et méthodiste – préparèrent un tronc commun pour l’éducation religieuse. Les sujets abordés sont ceux sur lesquels on parvint à un accord, et auxquels s’ajoutent des sujets supplémentaires – soit confessionnels soit relatifs à des religions non chrétiennes – devant être enseignés en dehors du tronc commun. Il fut adopté par le Department of Education d’Irlande du Nord en 1993.
A ce jour, peu d’"écoles contrôlées" (controlled schools) (principalement au service de la population protestante) ont inclus au programme des enseignements sur d’autres religions. Les écoles catholiques traitent quelque peu des religions du monde, au moins après le niveau primaire.

11 septembre 2012