eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

2015

  • Novembre 2015 : Adoption homoparentale

Le parlement portugais récemment élu a approuvé une nouvelle loi qui rendra l’adoption possible pour les couples de même sexe. Tous les députés de gauche, ainsi que 19 députés du Parti social-démocrate (centre droit), ont soutenu cette loi. L’article précédent de la loi qui désignait les personnes autorisées à adopter a été révisé, et la spécification relative au sexe a été supprimée. La nouvelle loi étend également l’accès aux méthodes de procréation assistée aux couples de même sexe.

Le nouveau parlement, désormais à majorité de gauche, a également abrogé les précédents amendements à la loi sur l’avortement qui obligeaient les femmes à payer des honoraires, à obtenir un appui psychologique et social ainsi que des conseils de planification familiale avant d’interrompre une grossesse.

En 2013, le parlement avait déjà légalisé l’adoption par le second parent pour les couples de même sexe mariés ayant déjà eu un enfant.

L’adoption homoparentale reste un sujet controversé au Portugal, pays où l’influence d l’Église catholique est encore conséquente.

Artigo 1979 : Quem pode adotar 1 — Podem adotar duas pessoas casadas há mais de quatro anos e não separadas judicialmente de pessoas e bens ou de facto, se ambas tiverem mais de 25 anos.
(Qui peut adopter 1 – Deux personnes mariées depuis plus de quatre ans, et qui ne sont pas séparées, ni légalement, ni de biens, ni de fait, sont autorisées à adopter si elles ont toutes deux plus de 25 ans).

D 7 décembre 2015    AHelena Vilaça

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact