eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Irlande > Débats actuels > Archives des débats > 2015

2015

  • Mai 2015

Dans les années soixante-dix, l’Eglise catholique, l’institution religieuse dominante dans la société irlandaise, a commencé à réunir des données d’enquêtes concernant les tendances de la fréquentation hebdomadaire des églises. Ces éléments ont fourni une base empirique pour la planification pastorale au sein de l’église. Cependant, d’autres traditions religieuses en Irlande n’ont effectué que très récemment des recherches religieuses institutionnelles au sujet de la fréquentation des églises. Le récent recensement effectué par l’Eglise d’Irlande en est un bon exemple. Basé sur un comptage systématique des fidèles présents à la messe du dimanche sur une période de 3 semaines, il a principalement mis en lumière un taux de fréquentation moyen des églises de 15 % (le dimanche) pour les membres de l’Eglise d’Irlande.

Pour plus d’information, voir Church of Ireland, Census 2013.

  • Avril 2015 : des divisions et des points communs manifestes entre les groupes religieux et laïques dans le débat sur le référendum concernant le mariage entre les personnes de même sexe

Un référendum sur la légalisation du mariage entre les personnes de même sexe aura lieu le 22 mai 2015 en Irlande. Sans surprise, les groupes religieux et laïques ont tous deux fait valoir leurs positions sur ce sujet controversé. Les opposants au référendum appartiennent pour la plupart aux groupes religieux tandis que les partisans relèvent de la catégorie laïque. En même temps, des indices montrent que certains groupes religieux organisés soutiennent le référendum. Un bon exemple est le groupe Faith in Marriage Equality (FIME). Ce groupe rassemble différentes traditions religieuses et plaide en faveur du mariage entre les personnes de même sexe en se basant sur des sources religieuses de légitimation.

  • Mars 2015 : les groupes religieux et laïques pèsent dans le débat sur le référendum concernant le mariage entre les personnes de même sexe

Un référendum sur la légalisation du mariage entre les personnes de même sexe aura lieu le 22 mai 2015 en Irlande. A l’approche de ce référendum, les groupes religieux et laïques ont exprimé des points de vue opposés. Les évêques catholiques ont exposé leur position, ils appellent au rejet du changement constitutionnel proposé. Un point de vue qui s’accorde avec la position d’autres entités d’inspiration religieuse comme l’Iona Institute, un groupe de réflexion catholique basé à Dublin qui promeut la doctrine traditionnelle de l’Eglise, particulièrement dans le domaine du mariage et de la famille. Du côté laïque, des groupes comme le Gay and Lesbian Equality Network (GLEN) appellent à la légalisation du mariage entre les personnes de même sexe.

Pour plus d’information, voir Irish Catholic Bishop’s Conference website, Iona Institute et GLEN.

  • Janvier 2015 : un primat demande l’abandon de la sélection académique au sein du système scolaire catholique

La majorité des écoles primaires et secondaires en Irlande est financée par l’Etat mais gérée par des groupes religieux catholiques pour la plupart. Traditionnellement, ces écoles utilisent des tests d’admission fondés sur les aptitudes scolaires pour le recrutement de leurs élèves. La marginalisation des élèves plus faibles et moins attirés par les études théoriques, en particulier des élèves issus de milieux défavorisés, est une des conséquences de ce processus. Ceci peut avoir des répercussions importantes pour leur futur lors de la transition vers des formations complémentaires et du passage au monde du travail. Fort de ce constat, l’archevêque catholique d’Armagh, Eamon Martin, a demandé l’abandon de la sélection académique au sein du système scolaire catholique. Il a fait référence à l’inclusivité comme un principe motivant ce point de vue.

Pour plus d’information, voir The Irish Times.

3 septembre 2015