eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Royaume-Uni » Droit et religion » Domaines spécifiques » École » Université et écoles d’enseignement supérieur de théologie

Université et écoles d’enseignement supérieur de théologie

Il n’existe plus d’examen religieux à l’entrée de l’université. Cependant, quelques postes dans certaines facultés de théologie, notamment à Oxford et à Durham, sont liés aux canons d’un évéché de l’Église d’Angleterre et sont de ce fait résérvés aux prêtres anglicans. Dans d’autres universités, le personnel des facultés ou départements de théologie est nommé selon la procédure habituelle de l’université sans intervention de l’Église. Dans ce cas aucune affiliation religieuse n’est exigée.

Les établissements d’enseignement supérieur de théologie offrent une formation ministérielle et, dans certains cas, d’autres enseignements théologiques (par exemple des programmes d’enseignements à distances pour étudiants laïcs). Habituellement, un établissement d’enseignement supérieur de théologie est géré par un trust, mais est soumis à une inspection des autorités religieuses qui décident dans quels établissements la formation cléricale doit avoir lieu et le nombre de places devant y être attribuées. Ces établissements ont de plus en plus de contacts avec les universités locales. Ils restant indépendants (la plupart des étudiants ne reçoivent aucune subvention de l’État), mais les universités en questions peuvent admettre les étudiants des établissements d’enseignement supérieur de théologie dans leur cours.

D 11 septembre 2012    ADavid McClean

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact