eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Italie > Pour en savoir plus > Rapports et documents officiels > Rapports

Rapports

- Hervé MAUREY, Les collectivités territoriales et le financement des lieux de culte, étude de législation comparée, mars 2015.
Cette note est consacrée au régime du financement des lieux de culte par les collectivités territoriales dans cinq pays : l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et la Turquie.

- MESSINA E., GIORDA M.C., SAVELLI V., NARDINI G., Label – modelli e prospettive per un servizio sanitario interculturale, Octobre 2014.
En Italie, le nombre croissant de personnes de traditions religieuses et culturelles différentes a des conséquences actuelles et futures pour le personnel médical et les systèmes de santé : les traditions religieuses ont des implications directes sur l’expérience individuelle de la maladie, de l’hospitalisation et de la convalescence.
Cette étude, nommée LABEL est un projet de recherche multi-ciblée liée à des domaines particuliers de la santé en matière de pluralisme social, culturel et religieux. Le projet consiste en une recherche comparée entre deux expériences hospitalières italiennes, AO - Le Molinette (Turin) et AO San Camillo Forlanini (Rome). Il vise à encourager les praticiens à comprendre dans quelles mesures les valeurs religieuses et culturelles peuvent être centrales dans un séjour à l’hôpital concernant les besoins personnels en matière de soins médicaux, l’interaction avec le personnel et les décisions concernant le traitement. Dans ce cadre, une attention particulière est accordée aux questions de don d’organes et de transplantation d’organes.

- GIORDA Maria Chiara, BOSSI Luca, MESSINA Elena, Food and Religion (in public food service), juillet 2014.

24 mars 2015