eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe

Tweeter Rss

Accueil > République tchèque > Débats actuels > Archives des débats > 2014

2014

  • Trois nouvelles communautés religieuses ont été enregistrées en République tchèque

L’Eglise de Saint Grégoire l’Illuminateur, majoritairement composée d’Arméniens vivant en République tchèque, a été enregistrée en mars 2013.
La deuxième communauté à être enregistrée comme communauté religieuse a été l’Armée du Salut, en septembre 2013. Elle était active depuis 1919 dans la Tchécoslovaquie démocratique, mais les régimes nazi et communiste ont stoppé ses activités. Sous l’influence de la Mission de Hollande, elle a été renouvelée en 1990 comme association civique. Elle gère plusieurs institutions caritatives dans le pays.
L’Eglise de la Vie Nouvelle est la troisième communauté religieuse enregistrée en 2013 (octobre). Elle est l’une des cinq Eglises charismatiques qui se sont développées dans le pays durant ces dernières décennies ; les quatre autres ont été enregistrées en 2007, 2009, 2010 et 2012.
Chacune de ces nouvelles communautés religieuses comprend plus de 300 membres adultes.
Le service chargé de l’enregistrement des communautés religieuses est le Département des Eglises du ministère de la Culture de la République tchèque. On compte actuellement 36 Eglises enregistrées.

4 avril 2014