eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Espagne > Débats actuels > Archives des débats > 2015

2015

Février 2015 : le programme d’éducation religieuse catholique dans les écoles espagnoles

Dans la plupart des pays occidentaux, l’éducation religieuse constitue un objet de discorde entre les religieux et les laïcs. Dans le cas de l’Espagne, la présence de l’éducation religieuse dans les programmes des écoles publiques suscite des controverses passionnées et constitue la pierre angulaire des débats entre les défenseurs de la laïcité et ceux qui revendiquent une présence plus importante de la religion au sein de la sphère publique.

L’adoption du nouveau programme pour l’éducation religieuse catholique dans les écoles primaires et secondaires en Espagne, en février 2015, génère des débats houleux. Les questions les plus controversées sont liées à l’intégration de références créationnistes, mais également à la prise en compte des aptitudes à la prière comme critères d’évaluation. Des scientifiques, des philosophes et d’autres intellectuels ont critiqué le nouveau programme comme étant dogmatique et réfutant certaines des prémisses scientifiques reconnues sur l’origine du cosmos. D’autres critiques se concentrent sur le rôle central joué par l’Église catholique dans la mise au point du programme et dans la nomination des enseignants en religion qui sont rémunérés sur le budget de l’État.

En outre, les opposants à l’existence d’une telle matière confessionnelle dénoncent aussi le système de choix comme inapproprié. Les étudiants doivent choisir entre deux possibilités de matière : « Éducation religieuse » ou « Valeurs sociales ». Pour les opposants à ce système, tous les étudiants devraient suivre le cours d’« Éducation citoyenne » qui existait par le passé.

2 avril 2015