eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Espagne > Religion et société > Santé et religion > Santé et religion

Santé et religion

Le respect de la loi sur la liberté religieuse dans le milieu hospitalier en Espagne est reconnu et régulé dans différents textes légaux : la Loi de liberté religieuse de 1980, les Accords entre le Vatican et l’État espagnol de 1979, enfin les Accords entre les différents diocèses et les gouvernements régionaux d’une part, et les Accords de coopération entre l’État et les communautés juives, protestantes et musulmanes de 1992 d’autre part.

La Fundacion Pluralismo y Convivencia a pour sa part rédigé un guide de recommandations pour la gestion de la diversité religieuse dans le milieu hospitalier (voir les "documents officiels" du site).

Néanmoins, le sujet ne représente pas un objet de discussion au niveau politique et les habitudes fortement liées au passé catholique de ces institutions sont encore visibles aujourd’hui. Le service religieux proposé s’organise autour des différentes traditions religieuses et il n’existe pas, comme dans d’autres pays, de services religieux à caractère multi- ou interreligieux.

26 novembre 2014