eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Suisse > Débats actuels > Archives des débats > 2013

2013

  • Mars 2013

- Les imams de Suisse devraient bénéficier à l’avenir d’une formation supérieure. Un groupe de travail de la Confédération réunissant des représentants des musulmans, des hautes écoles et de l’Etat se réunissant depuis 2010 tous les trois mois se sont rencontrés en mars 2013 pour mettre en place un futur cursus visant la formation d’imams de Suisse.

- la question de la burqa et de son interdiction est un débat qui surgit régulièrement dans l’espace public suisse. Une initiative portée par des politiciens membre de l’UDC, parti de droite populiste, visant à interdire le port de la burqa dans les lieux publics suisse a été balayée fin 2012 par le Conseil national. Ce texte avait déjà été refusé par le Conseil des États.

  • Février 2013

Une nouvelle initiative populaire fédérale contre l’avortement, l’assistance au suicide et le diagnostic préimplantatoire intitulée « protéger la vie pour remédier à la perte de milliards » a été lancée fin février 2013. Cette initiative - portée par un évangélique militant Heinz Hürzeler ex-conseiller municipal UDF (parti politique qui vise la défense des valeurs chrétiennes et qui s’était déjà engagé fortement dans l’initiative anti-minaret) - s’appuie sur un argumentaire fortement religieux. Les Suisses sont déjà appelés à se prononcer sur un texte visant à supprimer le remboursement de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) – soutenu par des membres de l’UDC, du PDC, du PLR, du Parti évangélique (PEV) et de l’Union démocratique fédérale (UDF).

6 mai 2013