eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Autriche > Débats actuels > Archives des débats > 2013

2013

  • 15 au 22 avril 2013 : Le référendum contre les privilèges des Eglises ne rencontre pas le succès attendu

Un référendum a été lancé du 15 au 22 avril 2013, à l’initiative de mouvements athées, agnostiques ou de libres-penseurs. Il porte sur l’abolition des privilèges des Eglises, la séparation stricte entre l’Eglise et l’Etat ainsi que sur la suppression des subventions « gigantesques » versées à l’Église. Les différents mouvements à l’initiative de ce référendum ont obtenu du Ministère fédéral de l’Intérieur (Bundesministerium für Inneres) les soutiens nécessaires à son organisation.
Le référendum n’a cependant recueilli que 56 660 voix, soit 0,89% de l’électorat, alors que 100 000 auraient été nécessaires pour la création d’une loi constitutionnelle fédérale.
L’archevêque de Vienne Christophe Schönborn s’est réjoui de ces résultats qui prouvent selon lui que la majorité des Autrichiens apprécient le rôle de l’Eglise au sein de la société. Néanmoins, il estime nécessaire de s’interroger sur les motivations des instigateurs de cette pétition. Les derniers scandales de pédophilie au sein de l’Eglise catholique ainsi que les prises de position de certains prêtres réformistes ont éloigné beaucoup de fidèles.

3 mai 2013