eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > République tchèque > Statut juridique des religions > Dispositions spécifiques > Ecole > Faculté de théologie et écoles supérieures de théologie

Faculté de théologie et écoles supérieures de théologie

En République tchèque, les universités financées par le budget de l’État comprennent cinq Facultés de théologie : trois d’entre elles (catholique, protestante et hussite) font partie de l’université Charles de Prague et deux Facultés catholiques de théologie se trouvent dans d’autres universités (Olomouc, České Budějovice). La loi n° 111/1998 sur les universités est la source juridique principale concernant le statut juridique des facultés de théologie.
L’Église dispose du droit de conférer la missio canonica aux enseignants. Les Facultés sont en droit de délivrer les diplômes d’état de licences, de masters et de doctorats en théologie. Les grades de maître de conférences et de professeur en théologie conférés par une université spécifique ont également une valeur officielle.
Les communautés religieuses ont créé onze écoles supérieures de théologie dispensant des enseignements théologiques et spéciaux.

5 novembre 2013