eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Pologne » Données socio-religieuses » Participation religieuse » Pratique religieuse » La pratique religieuse en 2011

La pratique religieuse en 2011

L’enquête « Religion et religiosité – auto-déclarations » réalisée en janvier 2012 par le CBOS (Centre polonais d’enquêtes sociales) a révélé que la grande majorité des adultes polonais (93%) se déclare immanquablement catholique.

En 2011, l’Institut de statistiques de l’Eglise catholique a déclaré qu’en moyenne, 40% des catholiques participent à la messe quotidienne et que 16,1 % prennent la sainte communion. Le diocèse où ces chiffres sont les plus élevés (avec une pratique quotidienne de 68,2% et une participation à la sainte communion de 23,5%) est le diocèse de Tarnów tandis que le diocèse de Łódż a le plus faible taux de fréquentation de l’église (25,8%) ; c’est dans le diocèse de Koszalin et Kołobrzeg que le taux de personnes prenant la communion est le plus faible (10,8%).

Sources : CBOS - Le Centre polonais d’enquêtes sociales (rapport de l’enquête, en polonais) et ISKK - L’Institut de statistique de l’Eglise catholique.

D 11 juin 2013    AUrszula Szczęch

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact