eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Royaume-Uni > Données socio-religieuses > Autres groupes religieux > Les musulmans en Angleterre

Les musulmans en Angleterre

Les différentes vagues de migration

L’immigration musulmane au Royaume-Uni a commencé au milieu du XIXème siècle. Le commerce croissant entre la Grande-Bretagne et ses colonies a apporté son contingent de travailleurs sur les bateaux et dans les ports. Entre 1890 et 1903, près de 40 000 marins ont accosté sur les côtes britanniques. Certains ont peu à peu commencé à s’installer pour de plus longues périodes. Après la Première Guerre mondiale, on a assisté à une très forte immigration de Pakistanais (y compris de Bangladais). La demande de plus en plus forte de travailleurs non qualifiés dans les industries britanniques a également été à l’origine d’une immigration à grande échelle. La deuxième vague d’immigration est venue des pays d’Afrique orientale. Un grand nombre d’Asiatiques possédaient un passeport britannique et ont donc décidé de venir en Grande-Bretagne. Au début des années 60, de nombreux pays musulmans envoyaient leurs étudiants en Grande-Bretagne pour qu’ils y poursuivent leurs études (la Malaisie, l’Iran, le Pakistan, l’Irak, l’Arabie Saoudite et les pays du Golfe). Petit à petit, plusieurs étudiants ont décidé de rester et ont joué un rôle important dans la communauté. Enfin, ces dernières années, beaucoup de réfugiés musulmans sont venus d’autres parties du globe, y compris du moyen orient, du proche orient et de l’Europe de l’est (par ex. du Kosovo).

Une communauté hétérogène

Les musulmans britanniques proviennent des quatre coins du monde, y compris d’Afrique. La communauté musulmane britannique a une très grande hétérogénéïté culturelle, sociale et linguistique. Les différents groupes ont cependant collaboré pour mettre en place des mosquées et des écoles, mais les fondements de cette coopération étaient plus confessionnels que géographiques ou linguistiques.

  • Le site Muslims in Britain (en anglais) fournit beaucoup d’informations intéressantes sur les musulmans, les mosquées, et l’islam en Angleterre.
1er mai 2017