eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > France > Données socio-religieuses > Autres groupes religieux > Les religions en France

Les religions en France

Cette rubrique présente les principales minorités religieuses présentes en France. Pour les questions sociales liées aux religions en France, voir la rubrique religions et société.

L’appartenance religieuse est de nos jours difficile à cerner, la relation des individus aux institutions devenant de nos jours moins fixe.
Selon une enquête TNS-SOFRES de 2007, "les Français et la religion", plus de 2 Français sur 3 (69%) déclarent une appartenance religieuse. Les sondages, cependant, ne fournissent pas d’informations très précises sur les appartenances minoritaires, compte tenu des faibles chiffres. Il faut en retenir surtout une impression générale. Par exemple, une étude réalisée par l’IFOP en 2011 les Français et la croyance religieuse donnait 7% d’interviewés se déclarant musulmans, 4% protestants, 2% d’autres religions, 1% juifs, et 25% sans religion. Ces dernières catégories, en hausse, mériteraient d’être mieux analysées.
L’enquête CSA de décembre 2004, "Les Français et la religion", fournissait une répartition un peu plus précise, malheureusement un peu ancienne : 8,7 % des Français y déclarent avoir une religion autre que catholique. 49,4 d’entre eux se déclarent musulmans, 21,8 % protestants, 7 % juifs, et 21,8 "autres" (bouddhistes, chrétiens orthodoxes, Témoins de Jéhovah, ou groupes de type "nouveaux mouvements religieux").
Les chiffres les plus récents proviennent d’un sondage Sociovision de 2014 ; ils sont les suivants : 48% de Français se disent catholiques, 6% musulmans, 2% protestants, 1% juifs, 1% bouddhistes, 1% d’une autre religion.

4 mars 2015