eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Chypre > Enseignement et recherche > Recherche

Recherche

Aucun centre universitaire ne se consacre à l’étude de la religion. Le centre de recherche du monastère de Kykkos est un institut de recherche subventionné par le monastère de Kykkos. Le centre possède sa propre bibliothèque et est engagé dans diverses activités universitaires et professionnelles. Ces activités incluent l’organisation, la tenue de conférences et également la publication de documents liés à l’histoire de l’Église orthodoxe sur l’île.

En ce qui concerne l’enseignement religieux à l’issue des études secondaires, l’Église de Chypre dispose de son propre séminaire, « Apostolos Varnavas » (voir lien). La hiérarchie de l’Église est fortement impliquée dans la gestion du séminaire.

Pour ce qui est des institutions non religieuses, les universités publiques et privées opérant sur l’île ne disposent pas de programme d’études de premier cycle en théologie ni de département de théologie et/ou de sciences religieuses. Cependant, la toute nouvelle Neapolis University of Paphos (Université de Paphos) s’efforce, depuis peu, de mettre en place une formation de deuxième cycle en théologie en proposant un cursus de Master en sciences théologiques (voir lien). L’enseignement se déroule en langue grecque et est essentiellement ouvert aux étudiants diplômés en théologie. Le personnel est majoritairement issu des différentes universités grecques.

4 avril 2013