eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Suisse > Enseignement et recherche > Recherche en sociologie des religions

Recherche en sociologie des religions

L’institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC) de l’Université de Lausanne est un institut universitaire non-confessionel, interdisciplinaire et pluriméthodologique. L’étude et la recherche concernant les phénomènes religieux sont menées selon trois axes : la psychologie de la religion, les sciences sociales des migrations et la sociologie des religions.

Le groupe de recherche sur l’islam en Suisse (GRIS) développe des études sociologiques visant une meilleure connaissance de la réalité musulmane en Suisse. Les chercheurs tentent de créer - à travers des savoirs issus du terrain - des liens entre les musulmans et la société civile.

L’institut suisse de sociologie pastorale (SPI) de Saint-Gall mène plusieurs recherches sur les dimensions religieuses des citoyens dans nos sociétés contemporaines. Il se penche également sur l’étude de l’influence et du rôle des communautés religieuses chrétiennes et non chrétiennes dans le contexte suisse.

Le comité de recherche Religion et société (RES) œuvre à la promotion de la recherche sur les religions en Suisse dans une perspective sociologique. Il organise des colloques, workshops et conférences en lien avec ce domaine d’étude.

28 mars 2013